9 juillet 2015

Sur la motivation

Aujourd'hui j'écris avant d'aller courir. Je compte faire un 30 minutes sans prétention, je ne crois pas avoir de grande illumination à partager par la suite... Au pire, je rédigerai un deuxième message!

Il y a quelques jours, j'ai lu un article de courseapied.ca dont le contenu m'a trotté dans la tête. Il s'intitule Il faut que tu paies le prix et il parle de l'effort. Daniel Riou, l'auteur, dit: "Ce que j’admire chez les coureurs, c’est les efforts qu’ils consacrent à l’entraînement. Tu ne peux pas prendre de raccourci en course à pied. [...] Les seules choses que la course à pied récompensent, c’est l’effort, la persévérance et la préparation."

Ce qui est assez vrai...

À la fin, il écrit aussi: "Compléter un 10km n’importe comment, sans s’être préparé, n’amène pas la même satisfaction que de s’être entraîné pendant des mois afin de réaliser sa meilleure performance à vie.
La préparation est plus importante que la réalisation d’un événement. La satisfaction vient des efforts investis et non du résultat."

Ça se contredit puisque c'est la meilleure performance à vie qu'on vise, donc un résultat, et que si on ne l'atteint pas on est déçu... Mais bon. M. Riou court clairement pour s'améliorer en vitesse, ce qui est très bien. Pour lui...

Marlene Couture, dans une chronique du magasine 10.21.42 km, mentionne quelque chose que je trouve bien intéressant: "une fois que tu as fait un marathon tu fais quoi...? [...] pour ma part j'ai découvert l'ultramarathon [...]...
J'aurais également pu prendre la décision d'améliorer mon chrono sur le marathon... ou tout simplement décider de faire des distances plus courtes... tout plein de choix s'offrent à nous en tant que coureur [sic]... et c'est ce que je trouve merveilleux... avoir le choix!!!"

Certaines personnes vont courir le même parcours dans le même temps pendant des années et en être très contentes. Personnellement, j'ai besoin d'un objectif pour me motiver à sortir courir. Mais les très longues distances comme Marlene ne m'attirent pas trop. Je veux accomplir un demi-marathon, mais un marathon ne m'intéresse pas, tout simplement (ce qui n'enlève rien à ceux qui le font ou qui aimeraient le faire! Bravo à vous!).

J'ai plus envie de me concentrer à réussir mes distances dans des temps "respectables". Sans battre des records mondiaux et centrer tout mon quotidien sur la pratique de la course à pied, et un peu comme M. Riou, j'aime me dépasser moi-même. Sans me rendre malade avec ça non plus... Surtout que je débute, alors l'amélioration est encore assez facile à voir!

Ce soir il ne fait pas trop chaud ni humide. Finalement, plutôt qu'un objectif de 30 minutes, je vais partir pour un 6,5km... Advienne que pourra! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire