19 juillet 2015

Courir au Bois-de-Liesse

Aujourd'hui: humidité!!!

En fin de semaine: douleur aux chevilles!!! Et aux mollets, et à la voûte plantaire... J'appelle la physio demain :(

Hier, mon très formidable Chum m'a donné un cadeau de fête à l'avance (mon anniversaire est en novembre): une ceinture d'hydratation! Yaaaay! Plus d'excuse pour ne pas commencer sérieusement la préparation d'un 10km qui me rende fière!

(Qui aurait dit, il y a seulement un an, que recevoir une ceinture d'hydratation me rendrait aussi heureuse?! Hi! Hi!)

Question de ménager mes chevilles (et le reste...) et de ne pas trop suffoquer en ville, je me suis rendue au parc du Bois-de-Liesse cet après-midi. Excellent choix!

Parc Bois-de-liesse boucle Camille sentier bordé d'arbres Coureuse souriante
Arrivée par la boucle Camille Prête à relever des défis!

Je suis partie avec un objectif de 7km couru (donc sans compter le réchauffement et le refroidissement). J'ai déjà fait un peu plus de 6km et, avec l'eau à ma portée en tout temps, je trouvais ça raisonnable.

Le choix du parc était excellent: très grand, magnifique, et le sentier est souvent à l'ombre. Idéal pour une journée comme aujourd'hui! Et, tant que je courais, je n'ai eu aucun problème avec les maringouins.

Coureuse souriante forêt parc Bois-de-liesse
Toute petite au milieu des grands arbres!
MAIS!!! L'humidité!!! J'avais du mal à avoir une bonne respiration. Finalement, après 6,45km, j'ai arrêté la course. Mes chevilles n'en pouvaient plus, et je croyais que j'étais rendue au bon endroit pour entamer mon refroidissement.

À dire vrai, à un moment donné, j'ai fait une petite boucle dans le parc, et j'ai vérifié le suivi du parcours sur mon application. J'étais certaine qu'il manquait quelques centaines de mètres car je ne voyais pas la boucle. Ça m'a aussi fait arrêter avant le 7km, car je ne voulais pas défoncer cette distance, étant donné l'état de mes jambes.

Sauf que j'avais mal compris le plan, la boucle avait été comptée par mon application et je n'étais pas du tout là où je pensais. Daaaah!

Coureuse souriante forêt parc Bois-de-liesse
Humidité + distance allongée = face rouge!!!
En fait, je crois que ma performance "décevante" est due à plusieurs facteurs.
  1. La température (bon, je l'ai assez mentionnée!)
  2. J'ai utilisé un métronome (application) et je crois que mon rythme naturel est maintenant plus rapide.
  3. Il a plu ce matin et il y avait plusieurs petites sections de boue où je marchais pour ne pas glisser. Ralentissements minimes, mais quand même!
  4. C'était la première fois que je courais avec une ceinture d'hydratation, et les deux bouteilles étaient pleines. Un poids supplémentaire qui a peut-être joué.
  5. C'était la première fois que je courais dans ce parc et, malgré la présence de nombreuses cartes, je me sentais un peu perdue, j'hésitais aux intersections. C'est certain que le rythme serait plus régulier à une deuxième visite.

Défi + persévérance = fierté!!!
Bref, une sortie un peu difficile, mais positive sur plusieurs points.

Notamment, je suis très contente de ma ceinture Nathan! Je l'ai beaucoup magasinée, en ligne et avec Chum, alors j'avais hâte de l'étrenner. Super confortable, excellent maniement des bouteilles, et pochette juuuuuste assez grande pour mes besoins.

Je sais aussi que je n'ai plus besoin du métronome... Il me dérangeait plus qu'il m'aidait.

Pour le reste de la semaine: petites sorties, physio et travail mental!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire