7 août 2015

Tester ma performance au 5km


Coureuse bandana bleu sur la tête
Coureuse en bleu
Ce matin j'étais en congé et la température était idéale pour courir.

Plutôt que d'allonger ma distance, j'ai décidé de tester ma performance au 5km. Le Demi-marathon des Vergers (Rougemont) est dans une petite semaine et j'étais curieuse de savoir de combien je peux battre mon temps de 28:42 de la Course nature de Rivière-du-Nord.

J'en profitais aussi pour tester mon beau Buff tout neuf. J'ai souvent chaud à la tête (lire: les cheveux détrempés même s'il ne pleut pas), et mes cheveux sont trop courts pour être "attachés lousses". C'est donc une option intéressante. Je vous le dis tout de suite: il a bien tenu, je suis très satisfaite!

Je suis partie vers le Parc de la Merci, un de mes trajets préférés à partir de chez Chum. J'ai botché mon réchauffement... volontairement. D'habitude, je marche une ou deux minutes, puis je jogge doucement de quatre à six minutes. Si c'est une longue course, je fais aussi des étirements dynamiques avant de me lancer à pleine vitesse.

Là, j'ai juste marché cinq minutes. Pourquoi? Parce que j'ai pensé qu'à Rougemont, ou à n'importe quelle course officielle, je n'irais pas marché/joggé 5 minutes juuuuste avant de courir. Il y a au moins un temps d'attente devant la ligne de départ... Bref, je ne voulais pas maximiser mon réchauffement, pour que ça ressemble le plus à un début de course...

Bref... je suis un peu folle avec tout ça :P

Coureuse souriante surexposée
En pleine course!

Ça a bien été! Ma coach électronique indique mon rythme et la distance parcourue à chaque deux minutes, et j'étais contente de ce qu'elle me disait. J'allais plus vite que d'habitude. Je connais bien le parcours aussi, ses (minuscules) dénivelés et sa longueur, donc je savais exactement où je m'en allais, ce qui m'évitais d'hésiter et de ralentir. Il faisait un peu chaud, mais j'ai enlevé mon T-shirt et j'étais bien (vive les soutiens-gorge de sport!).

Bref, les conditions idéales.

Ben finalement, j'ai fait 5km en 26:39.

J'avais envie de vomir.

Coureuse rouge souriante soutien-gorge sport bronzage
Une tomate qui court!
J'ai couru plus vite que d'habitude: mon système l'a senti assez rapidement. Mes jambes forçaient mais ne faisaient pas mal, donc j'ai continué.

Le dernier kilomètre a été particulièrement difficile. Dans une vraie course, la fin se fait sous les encouragements de la foule, c'est électrisant et ça aide à sprinter (entk de mon expérience d'une seule course). Là, ce n'était pas du tout le cas!

Mais j'ai tenu bon. L'orgueil est une chose assez puissante! Le fait d'entendre la coach virtuelle dire que je ralentissais me motivait aussi à ne pas lâcher.

À 5km, j'ai arrêté de courir... Contente, mais surtout essoufflée, les jambes molles, le coeur hystérique un peu. À ne PAS faire sur une plus longue distance... mais acceptable pour celle-ci!

J'ose croire que, dans le cadre d'une course officielle, je serai encore plus stimulée. Quoique, bien franchement, si je fais 5km en 27 minutes, je serai très contente de moi!!!

Conclusion: test réussi! Vivement Rougemont!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire