27 septembre 2015

Marcher au Parc du Bois-de-Belle-Rivière

Coureuse souriante
Festival des couleurs qui ne matchent pas!
Samedi, je suis allée courir au Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière pour me préparer au Demi-Marathon du Bois-de-Belle-Rivière, des Courses Gourmandes, dont je ferai le 10km le 12 octobre. Les parcours ont été diffusés il n'y a pas longtemps, et j'avais à me rendre dans le coin de Mirabel... Aucune raison de ne pas combiner tout cela!

Je suis partie très motivée. Ne voulant pas courir 10km nécessairement, je me disais que je ferais le parcours en entier, mais en incluant mon réchauffement et mon refroidissement. Mon objectif principal était de voir le parcours, surtout le dénivelé, afin de me préparer mentalement et de m'aider à déterminer quelles chaussures je porterai le 12 octobre (trail ou route).

La température était un peu fraîche, mais le soleil était au rendez-vous. Les couleurs automnales commencent à poindre, ce qui augure un paysage magnifique pour la course officielle.

Parc du Bois-de-Belle-Rivière
Parc du Bois-de-Belle-Rivière

Parc du Bois-de-Belle-Rivière
Parc du Bois-de-Belle-Rivière

pieds coureuse espadrilles de course feuilles mortes
On commence à courir dans les feuilles mortes
J'ai pris le temps de faire un long réchauffement. Une fois en mode "course", je n'ai eu aucun problème de foie. Par contre, j'étais lente. Je manquais de souffle, même en respirant avec application, et je me sentais les jambes lourdes.

À mi-parcours, j'ai senti mon système digestif se manifester... Comme il n'y a des toilettes qu'à l'accueil et que le parcours fait 5km (pour la course officielle, on fera deux fois la boucle), j'ai pris une pause obligée après cette distance. Je me disais qu'ensuite, je me sentirais mieux et que je pourrais la refaire avec bonheur.

Coureuse motivée
Prête pour un 2e tour!!!
Car ma première boucle, je l'ai parcourue en un peu moins de 40 minutes. J'ai marché un bon bout, santé oblige, mais même mon rythme de course n'était pas fameux. En revanche, j'adorais le parc et je voulais en profiter, d'où la décision de prendre ma revanche après la pause, au lieu de partir tout de suite.

Mais ça ne s'est pas passé comme ça! Je n'étais tout simplement pas due. Au bout d'un kilomètre, j'ai dû me rendre à l'évidence: pas de jambes, pas de souffle, pas d'orgueil! J'ai donc marché un peu plus de 2km, question d'au moins faire bouger mes jambes, et je suis rentrée sagement. Ma 2e boucle est devenue un long refroidissement, ce qui était sans doute la meilleure chose cette fois-là.

Je ressens une douleur au mollet gauche depuis quelques jours. Pas une douleur de "rackage", mais plutôt de blessure... Je ne suis pas assidue avec mes exercices de physiothérapie, ce qui ne doit pas aider. Aussi, je soupçonne avoir exagéré en faisant de l'exercice chaque jour (course, vélo, randonnée, etc.) alors que mon corps n'y est peut-être pas prêt.

coureuse résignée
Coureuse résignée!

Afin de ne pas saboter mes deux courses à venir, je préfère y aller mollo... Je suis capable de faire les distances, le tout est de le faire dans la sécurité! Je pourrais clopiner 6km et 10km... mais ce n'est pas mon premier choix!

Mon principal objectif était quand même atteint. Le parcours est magnifique et le sera encore plus dans deux semaines, au coeur de l'automne. À prévoir: beaucoup de feuilles par terre!!!

Je vais probablement porter mes chaussures de trail. Samedi je portais mes chaussures de route et c'était parfait, mais le sol était bien sec et dur. S'il pleut, ça sera glissant (malgré la poussière de roche), alors je ne prendrai pas de chance, surtout avec le probable surplus de feuilles mortes.

Malgré ma piètre performance, j'ai quitté le parc avec le sourire. Comme quoi il n'y a pas que la performance pour nous satisfaire :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire