17 septembre 2015

Piquée par la trail

Aujourd'hui je travaillais à l'extérieur de Montréal. J'en ai profité pour faire un "détour" au mont Saint-Hilaire en rentrant, question de me tester en trail avant mon 6km à Bromont, dans quelques semaines à peine!

Je suis arrivée à l'accueil à 17h30. La fermeture s'accordant avec le coucher du soleil, je devais avoir quitté les lieux pour 18h30. Une chance que je ne cours pas longtemps!

J'avais assez d'une heure pour me changer, faire un réchauffement adéquat et courir quelques kilomètres. Avec la difficulté du dénivelé, je ne pensais pas me rendre bien loin de toute façon.

lac du parc Mont Saint-Hilaire
Petit tour au lac

Le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire est un très, très beau parc. J'y suis déjà allée quelques fois pour des randonnées pédestres. J'étais contente de courir dans un environnement familier, où je pourrais rapidement me repérer et évaluer les degrés de difficulté.

J'ai décidé de zigzaguer dans les débuts de piste pour ne pas trop m'éloigner du stationnement, étant donné mon temps limité. Je suis passée près du lac au début, c'était tout à fait charmant. Les couleurs d'automne commence à se deviner, des feuilles mortes recouvrent le sol de la forêt... Ma saison préférée s'en vient!!!

Sentier parc du mont Saint-Hilaire forêt parc du mont Saint-Hilaire forêt feuilles mortes automne
Belle trail pas super technique Ça sent l'automne!!!


Malheureusement, j'ai trop précipité mon réchauffement, même si je me pensais correcte. J'ai eu mal au foie après 2km. J'ai donc marché. J'étais déçue, mais les nombreuses fois où ça m'est arrivé (notamment la course à Rougemont) m'ont permis d'affronter ça avec stoïcisme. Je sais que ça va passer en marchant et que je pourrai recommencer à courir doucement après quelques minutes. Pas question de laisser un malaise temporaire gâcher ma sortie!

Effectivement, après quelques minutes, je me suis mise au jogging avec succès. Par contre le temps filait. J'avais envie d'aller plus loin, de monter, de m'enfoncer dans la forêt... Mais il faisait sombre sous les arbres et je ne voulais pas être coincée dans le stationnement!

Coureuse heureuse pouce en l'air
Coureuse heureuse!!!
J'ai fini par suivre un sentier moins large et plus technique, avec des racines et des roches. Dans l'obscurité croissante, c'était encore plus excitant.

Je ne suis pas une amatrice de sensations fortes: je déteste les manèges, la vitesse, les bosses en vélo ou en auto... Par contre, gravir un sentier complexe à toute allure, j'adore!!!

Bon, on s'entend que "à toute allure", c'est relatif... Je n'ai battu aucun record de vitesse ce soir, au contraire. Mais je me suis amusée, et j'ai définitivement la piqûre de la trail!

Le dénivelé que j'ai parcouru est de 107 mètres. Celui de Bromont sera de 143 mètres. Je suis presque déçue... Je ne veux pas me vanter ou m'enfler la tête, mais j'en aurais pris plus, même en fin de journée, sans adrénaline de course officielle et sans savoir où je m'en allais. Je crois que ça ira bien le 10 octobre.

Je trouve la trail plus stimulante que la course sur route, sur l'asphalte. Il va falloir que j'apprivoise le mont Royal bientôt, sinon c'est 1h de route pour me rendre à une montagne intéressante...

Bref, une belle sortie, un peu précipitée mais très appréciée!

Avec le vélo et le yoga, j'ai bougé tous les jours cette semaine. Ça fait du bien! Mes muscles sont contents de travailler de différentes façons. Je sens encore des tensions dans mes chevilles (merci, position de l'arbre au yoga!), mais c'est sous contrôle. Il ne me reste qu'à courir et à me préparer pour mon 10km du 12 octobre!

Coucher de soleil l'été
Juste à temps pour le coucher du soleil!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire