14 décembre 2015

Manger une 2e claque au mont Saint-Hilaire

Il y a un mois, je mangeais une claque (figurative) au mont Saint-Hilaire. J'étais déterminée à prendre ma revanche hier matin: température idéale (zéro degré, beau soleil, pas de vent), trajet connu, prête à affronter la boue, en forme...

Coureuse motivée, pouce en l'air, GoPro
Coureuse déterminée
Mais la montagne m'a déjouée!

Je voulais suivre le même chemin que l'autre fois. Malgré une montée difficile, j'avais apprécié la descente. Et, cette fois, hors de question de rater la pause-point-de-vue au sommet!

Sauf que, quelque part sur la piste bleue (la bonne) j'ai bifurqué là où je n'aurais pas dû et je me suis retrouvée au début de la rouge (celle avec laquelle je devais finir). Bon.

Comme la distance totale n'était pas trop élevée (environ 7km), j'ai décidé d'accepter ce tour du sort et de commencer par la rouge pour finir par la bleue. Ça revient au même, n'est-ce pas?

ERREUR!

Comme en novembre dernier, une bonne partie de la rouge était boueuse et surtout à pic. Dur, dur de courir!

Le cardio manquait, la traction aussi, et le plaisir en a pris pour son rhume à un moment donné. Le plaisir de courir, du moins, car j'avais plus l'impression de faire de la randonnée avec des périodes de course, que de la course avec de la marche/escalade ici et là.

J'ai quand même assumé mon erreur de trajet et j'ai poursuivi!

Sentier Rocky, mont Saint-Hilaire, l'automne
Ça monte!
Sentier Rocky, mont Saint-Hilaire, l'automne
Sentier technique
Sentier Rocky, mont Saint-Hilaire, l'automne
Ici, on marche!
Sentier Rocky, mont Saint-Hilaire, l'automne
Boue(tte)

Au sommet: le bonheur! Une belle vue dégagée, pas vraiment de vent... Parfait pour faire le plein de motivation. J'en avais besoin après toute cette montée.

J'ai repris mon souffle et je suis repartie avant de trop refroidir.

Sommet du mont Saint-Hilaire, l'automne, point de vue
La récompense!

Sommet du mont Saint-Hilaire, l'automne, point de vue
Coureuse en recharge

Sommet du mont Saint-Hilaire, geai bleu
Un petit ami au sommet!

Je suis repartie par la piste bleue... pour bifurquer sur la verte. Pourquoi? Parce que la pancarte indiquait 3,1km jusqu'à l'accueil, et 3,9km sur la bleue. J'étais tannée, j'avais les jambes lourdes, je voulais surtout finir ma séance avec le sourire.

Ben figurez-vous donc que ça allait tellement mieux sur la verte que j'ai poursuivi sur la mauve pour étirer un peu la fin! Malgré un sentier parsemé de roches saillantes, je pouvais courir!

Carte des sentiers du mont Saint-Hilaire, trajet
Mon trajet réel, en rose pâle.
Début vers la droite, retour à gauche.

Ça me permet de constater que pour ma course officielle, pour mon Défi, je vais devoir étudier les dénivelés avant de choisir à laquelle m'inscrire.

Je n'ai pas envie d'une randonnée, je veux courir! Oui, des moments de marche, du dénivelé, du défi... mais surtout du plaisir! De la course en forêt... qui se court!

Coureuse souriante
Objectif "finir avec le sourire": atteint!

Température: on était très bien dehors, sauf qu'il n'y a pas moyen d'être habillé comme il faut, à moins de vouloir enlever/remettre des couches (c'est pas mon cas!). Je suis partie en manteau+camisole, sans gants (le stationnement est au soleil et il y faisait chaud), avec tuque. Pendant mon réchauffement, je gelais des mains. Pendant la course, j'aurais couru en camisole, pas de tuque!!! À la fin, au refroidissement, mains et cou gelés.

Équipement: en plus du stock habituel (ceinture d'hydratation, pâte de fruits, cellulaire), je portais un harnais avec la GoPro de Chum. Je voulais tester la prise de photos et de vidéos. En soi, le harnais et la GoPro ne m'ont pas du tout dérangée: la caméra est hyper légère et le harnais tenait très bien. Par contre, en été, je le trouverais probablement insupportable à cause du frottement direct sur la peau et l'accumulation de sueur qu'il provoquerait. Mais bon, hier, c'était super.

Mont St-Hilaire, sentier, l'automne
Gros soleil et tapis de feuilles mortes

Mont St-Hilaire, sentier, l'automne
À l'automne, on profite un peu plus du panorama!

Mont St-Hilaire, sentier, l'automne
Souliers roses devenus bruns à nouveau!

Mont St-Hilaire, lac Hertel
Dernière pause au lac Hertel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire