21 décembre 2015

Mon premier 12km couru

Coureuse souriante
On se croirait l'automne!
En cette première vraie journée de vacances, je me suis donné un objectif de distance: 12km en continu! Je visais 1h15 comme temps, mais sans stresser avec ça.

Je ne voulais pas nécessairement faire de la trail (je voulais courir...) ni sortir de Montréal, alors je suis allée au Parc du Bois-de-Liesse. Depuis ma revanche en août, j'y ai couru quelques fois, toujours avec bonheur.

Météorologie. Quand je suis partie, en milieu de matinée, c'était nuageux. J'espérais me sauver de la pluie, mais elle a commencé pendant ma sortie... pour devenir de la pluie verglaçante, puis du grésil léger.

Avoir su, j'aurais pris ma casquette afin de protéger mes yeux, mais, comme j'étais dans le bois et que ça tombait doucement, c'était correct.

Qui aurait cru qu'on aurait à gérer de la pluie un 21 décembre!!!

Vêtements. Étant donné la météo plutôt automnale, je ne me suis pas habillée trop chaudement. Deux épaisseurs de manches longues (dont la première en mérinos), leggings longs, bandeau et tuque que j'ai enlevée après quelques kilomètres. J'ai laissé mes gants dans la voiture et j'ai bien fait, car après le réchauffement ils ne me manquaient déjà plus.

Parc du Bois-de-Liesse, secteur Camille
Pas de neige!

Alimentation. J'avais ma pâte de fruits, que j'ai grignotée par deux fois pour un petit boost d'énergie. Comme j'avais bien soupé la veille et bien déjeuné (mais pas trop!) environ une heure avant de partir, je n'ai pas manqué de jus ni eu de crampes.

Parc du Bois-de-Liesse, paysage l'automne
Parc du Bois-de-Liesse


1,3km séparent la voiture de la Maison Pitfield, soit une distance idéale pour se réchauffer avec de la marche et du jogging léger, faire une pause pipi et débuter la course comme telle. Un autre avantage de ce parc, ce sont ses deux chalets bien aménagés... avec toilettes!

Jour de la semaine et météo obligent, il n'y avait à peu près personne dans les sentiers. J'ai croisé plus d'écureuils que de marcheurs! Le sol était dur mais pas complètement gelé, et la plupart des sentiers sont dégagés. Je me suis quand même aventurée hors piste à l'occasion, question de varier et de me faire plaisir ;)

Parc du Bois-de-Liesse, paysage l'automne
Mon terrain de jeu ce matin

J'avais un rythme mollo mais constant. J'ai fait 5km en plus de 30 minutes, ce qui ne m'a pas plu, mais je me suis rappelée que je modulais mon énergie pour finir sans avoir la langue à terre.

Après coup, en regardant mes statistiques sur RunKeeper, je vois que je me suis maintenue à un rythme supérieur à 6:00min/km tout le long (la moyenne est carrément de 6:29).

L'orgueil de coureuse rapide n'apprécie pas! Mais la coureuse d'endurance sait que c'est correct. Il faut que j'apprivoise ces longues distances avant d'y être à l'aise et de performer. Je fonctionne comme ça!

Coureuse souriante, dans le bois
Environ au kilomètre 8: ça va bien!
J'ai parcouru 10k en 1h05, ce dont je n'étais pas super contente non plus (encore l'orgueil!), sachant que je ne complèterais pas les deux derniers kilomètres en moins 10 minutes. Ça m'aurait trop brûlée et je devais conduire pour rentrer! J'ai quand même accéléré pendant le dernier km pour ne pas trop dépasser 1h15.

En revanche, j'ai eu le sourire tout le long! Même sous les gouttes de pluie ou les billes de glace! J'ai troqué la tuque pour le bandeau sur ma tête quand j'ai commencé à avoir trop chaud, ce qui m'a permis de protéger mon cellulaire (caché dans ma ceinture d'hydratation qui n'est pas étanche) à l'aide de la tuque coincée dans la ceinture. Idéal!

J'ai arrêté à 12km pile... selon mon application. En examinant le tracé par après, je suis pas mal sûre qu'il manque quelques centaines de mètres dans son calcul! À cause des nuages et des arbres, le GPS tourne parfois les coins ronds et c'est moins évident à remarquer dans le bois qu'en ville. Mais bon...

Quand je retournerai voir mes statistiques dans X temps, j'aurai un vrai 12km d'écrit!!!

Par contre, ce que je peux me dire, c'est que j'ai probablement réussi le 12km en 1h15... plutôt que 1:17:50 comme le dit RunKeeper... Ce qui satisfait mon orgueil!!!

Avec la petite marche de refroidissement pour retourner à la voiture, j'ai fait une sortie totale de 13,7km en moins de 1h30, dont la moitié sous des précipitations en tout genre. Pas de quoi faire la une des journaux, mais, pour une ancienne antisportive, c'est épatant!

Coureuse souriante, pouce en l'air
Fière coureuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire