11 décembre 2015

Résolutions santé et course d'intervalles

D'abord, les résolutions. Depuis plusieurs semaines, je cherche à intégrer à mon horaire des séances de yoga, de musculation et de physio, au travers de la job, de l'écriture, de la course et de tout le train-train normal.

Cependant, j'ai de la difficulté à me discipliner. J'ai donc décidé de prendre les grands moyens et de me construire un calendrier, avec des objectifs clairs.

Calendrier personnel de résolution
Le calendrier de résolutions

J'ai mis ça sur 21 jours, car ça correspond au temps requis par le cerveau pour assimiler une nouvelle habitude*. En fait, comme je ne compte pas faire de la physio ou de la muscu tous les jours, le truc du 21 jours ne s'applique pas. Par contre, c'est un délai raisonnable pour voir de quelle façon je peux équilibrer les activités sur une semaine, sans rien oublier.

Calendrier personnel de résolution
Après 3 jours, ça se passe très bien!
J'ai inscrit "3 fruits par jour" car je n'arrive pas à maintenir cette habitude si je ne prends pas de note. Ça paraît facile, pourtant c'est aussi très facile de n'en manger que deux... et là, ça dérape. En tout cas, pour moi!

Par exemple: ce soir, il me manquait un fruit et je me suis forcée à faire un smoothie à la banane pour atteindre le nombre magique. Ça aurait facilement pu prendre le bord!

Le début de ma résolution est le 10 décembre. Ça amène à la fin décembre pour y arriver... Modifier ses habitudes en plein pendant les Fêtes, un gage d'échec? Au contraire! Je me dis que si je suis capable pendant les Fêtes, je n'aurai aucune excuse par après!

Ensuite, la course de ce soir! Comme vous pouvez le lire sur le tableau, j'ai fait des intervalles.

Coureuse, selfie
Dehors en t-shirt et pantalons 3/4
un 11 décembre!
On se rappellera qu'en septembre, j'en avais faits aussi, en me disant que je voulais les intégrer à ma routine. Hum... Disons que c'est la première fois que je réutilisais RuntasticPro depuis ce temps (je n'ai pas l'option de la coach vocale sur les intervalles avec Runkeeper).

C'est après une discussion avec une collègue qui court que j'ai décidé de m'y remettre afin d'améliorer mes courses longues.

Cette fois, j'y suis allée de façon très conservatrice.
  • 5 minutes de marche (réchauffement)
  • 5 fois 1 minutes de course et 1 minute de marche
  • 5 minutes de marche (refroidissement)
C'est tout! Et ça a fait du bien! Une petite sortie en début de soirée, 3km en 20 minutes. Je suis très contente car j'ai maintenu le même rythme rapide de la première à la dernière intervalle, soit environ 4:10min/km. 4:10!!! Je ne pourrais jamais tenir ça plus longtemps... du moins pour le moment!

J'ai été aidée par une température complètement folle: 10°C à 17h30, un 11 décembre!!! Pas de pluie, juste la noirceur. Facile de respirer et pas trop long à me réchauffer dans ces conditions. Tant mieux!


Musculation à la maison
Coureuse équilibrée
J'ai aussi fait de la musculation: redressements assis, biceps curls, dumbbell overhead triceps extension... Désolée pour les termes anglais, mon application (FitNotes (ben oui, une autre!)) est en anglais et je ne connais pas toutes les traductions.

Le but est d'abord de raffermir mes abdominaux pour m'aider à la course (et en général!), et ensuite de tonifier le haut du corps pour atteindre un équilibre global. Comme mes exercices de physio travaillent beaucoup les chevilles, je les ai laissées tranquilles.

J'ai aussi fait 2 postures de yoga afin de délier tous ces muscles que je venais de faire travailler.

Pour m'amuser, je me suis essayée à celle-ci... Ouf! C'est dur sur les poignets! Je ne crois pas m'être placée comme il faut (le désavantage d'être à la maison plutôt qu'en classe avec une prof), mais j'ai tenu un beau 3 secondes. C'était trippant!

Bref, pour le moment, la tenue de résolutions se passe bien. On verra ce que ça donnera une fois les vacances commencées, dans une semaine, mais j'ai confiance en moi et surtout en mon orgueil!


* Source: CLEAR, James. Combien de temps faut-il pour prendre une habitude (selon la science)?, Huffington Post, consultée le 24 novembre 2015, http://quebec.huffingtonpost.ca/james-clear/combien-de-temps-faut-il-pour-prendre-une-habitude-selon-la-science_b_5148526.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire