21 février 2016

Battre mon record personnel à l'Ange-Gardien

Ce matin avait lieu le Demi-marathon des Glaces à l'Ange-Gardien, un événement des Courses gourmandes. Je me suis levée tôt pour m'y rendre et récupérer mon dossard avant le départ du 10km, qui se faisait à 9h45.

Municipalité de l'Ange-Gardien, l'hiver
Arrivée à l'Ange-Gardien

 Même en partant de Montréal, je n'avais pas une bonne idée de la météo qu'il ferait sur place. On annonçait un ou deux degrés au-dessus de zéro, nuageux, peut-être neige, peut-être pluie... Aucune idée du vent, de l'humidité ressentie... J'ai donc traîné l'équivalent de 2 kits de course, au cas où!

Finalement, un legging, des bas en mérinos, un chandail en mérinos sous le T-shirt officiel, un bandana autour du cou et un en tuque sur la tête, avec des petits gants pour le début de la course, ça a suffi. Je ne pensais pas m'habiller si légèrement un 21 février, lorsque je me suis inscrite il y a quelques mois!
 
Coureuse souriante, dossard, demi-marathon des Glaces
Coureuse en bleu

Le terrain était glacé, au point où il fallait suivre un chemin de tapis caoutchoutés pour aller aux toilettes. Merci aux bénévoles attentifs à notre sécurité!

En revanche, le parcours était sur l'asphalte grâce au formidable travail de déglaçage de la veille. On n'aurait pas pu demander mieux!
Tapis de caoutchouch, sol glacé
Chemin

Quand même, ça ne faisait pas très "Demi des Glaces", tout ça... Une petite neige floconneuse s'est mise à tomber juste avant le départ des 10km et 5km, nous mettant un peu plus dans l'ambiance d'une course hivernale. C'était charmant!

Demi-marathon des Glaces, foule au départ, arche de départ, coureurs
10 minutes avant le départ

Je m'étais dit que finir en 1h15 serait correct et qu'en 1h10 je serais contente. Je ne voulais pas me mettre trop de pression, vu les aléas météorologiques et ma blessure au genou.

Sauf qu'au moment du départ, je me sentais bien, les conditions étaient gagnantes et l'orgueil de coureuse s'est pointé le bout du nez: objectif 1h!

Demi-marathon des Glaces, foule au départ, arche de départ, coureuse souriante
Plus que deux minutes!

J'ai démarré mon application mais j'ai coupé le son. D'abord, parce que j'avais oublié mes écouteurs et que je ne voulais pas déranger les autres coureurs. Ensuite, parce que je préférais profiter de la course et ne pas me stresser avec le rythme et la distance (ben oui, je suis contradictoire!).

Je suis partie en douceur, sans vraiment de stratégie, comme à Bois-de-Belle-Rivière. Mon vrai objectif était de finir avec le sourire, peu importe le temps. J'ai commencé pas loin du lapin de 1h00 en me disant que je verrais comment ça allait.

Mon genou a tiré un peu après une certaine distance, alors j'ai pris des mini pauses de marche, aux alentours des kilomètres 3, 5 et 7. Ensuite plus rien! Vive les exercices de physio! Bravo à moi d'avoir été raisonnable!

Surtout avec les autres coureurs qui me dépassaient en me tapotant l'épaule, comme si je faisais pitié... Alors que j'en profitais pour regarder le paysage, soigner ma blessure et avaler deux gorgées d'eau aux ravitaillements. Aucune pitié à avoir là! :)

Surtout, j'ai souri tout au long du parcours, du début à la fin. C'est la première course qui me fait sentir aussi joyeuse. Question de minding, peut-être! Je la faisais vraiment pour le fun, celle-là. J'ai levé les bras pour faire l'avion dans les descentes (même si elles étaient très très douces!), j'ai sauté de joie à mi-parcours, j'ai interpellé un bénévole qui nous chantait The Final Countdown... Que du bonheur!

Demi-marathon des Glaces, coureuse enthousiaste, champ, l'hiver
Ma face sur 10km

Évidemment, mes mini pauses de marche m'ont ralentie. Toutefois, lorsque je recommençais à courir, je rattrapais pas mal tout le monde sans trop d'effort. Ça m'a étonnée sur le coup!

Pour ménager mon genou, j'ai suivi d'autres conseils de ma physio: varier mes foulées et utiliser les fessiers. Ooooh que les petites foulées te font accélérer, mine de rien! Je m'amusais beaucoup plus qu'en me concentrant pour maintenir exactement le même rythme pendant X temps sur X distance, sous peine de ne pas atteindre le sacro-saint-objectif-de-temps-préétabli...

J'ai bien géré mon énergie, ainsi que les descentes et montées (très très douces). À un moment donné, j'ai dépassé le lapin du 1h00 et je ne l'ai jamais revu. Ça m'a motivée à accélérer doucement sur les deux derniers kilomètres, sans exagérer, pour finir avec un beau sprint qui ne m'a pas levé le coeur (comme à Rougemont, mettons...). Yay!!!

Résultat: 58:04:2. Oh yeeeaaaahhh!!!

Tableau informatique de statistiques de course
Résultat officiel
C'était ma première fin de course dans la joie totale!!! J'ai même pensé à faire des sauts de joie à l'arrivée. J'ai hâte de voir les photos officielles!

Après la course, il y avait évidemment le lunch des coureurs, incontournable agrément des Courses gourmandes. Ensuite, j'ai quitté le site rapidement car j'étais venue seule et j'avais les pieds trempés. Il y a une limite aux pouvoirs magiques des bas en mérinos!

Le seul élément que je note pour une prochaine course, c'est de traîner de la pâte aux fruits. J'y ai pensé une fois dans la voiture, à l'aller, et j'ai regretté de ne pas en avoir avec moi, vers la fin. L'adrénaline de l'événement m'a aidée à performer, mais mes jambes auraient volontiers pris un boost plus concret. Heureusement, il y avait du Gatorade aux ravitos. Peut-être que ces détails ont surtout un effet placebo, mais le mental est très important dans ces événements!

Bref, une excellente organisation, une course pleine de plaisir, une coureuse comblée!!!

Coureuse souriante, médaille, foule, demi-marathon des Glaces
Coureuse extatique à l'arrivée

3 commentaires:

  1. Bravo Val. Fière de la coureuse que tu es devenue. Hip! Hip! Hip! Hourra! :)

    RépondreEffacer
  2. Hé bravo! Beau et bon 10k! Une belle confiance. Et quelle joie finale! Début d'année en plus... Yé!

    Je rattrape un peu de billets, je lis que tu te sens fatiguée depuis qq temps, règle ça d'abord autant que tu peux, la saison 2016 a besoin d'énergie comme la tienne sur les divers parcours! Encore bravo.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Pascale, ton message me fait du bien en cette journée plus difficile! :)
      Je me repose et je travaille sur mon stress, qui est la cause de tout. Mes objectifs ne sont pas en péril et le sourire sera au rendez-vous peu importe ce qui arrive! :)

      Effacer