19 février 2016

Commuter lentement

C'est officiel: deux jours sans aucune activité physique, ça ne me fait plus.

Depuis ma sortie de mardi, je n'avais pas bougé jusqu'à mon commute run de ce matin. Et ça me manquait!!!

Alors pourquoi cette immobilisme? Plusieurs raisons pas bonnes: fatigue, paresse, crainte de me blesser en en faisant trop (OK, ça c'est peut-être quand même une bonne raison, vu mes antécédents de blessures!), horaire contraignant... Blablabla. Va pour le manque de course, mais rien ne justifie que je n'ai pas au moins travailler les abdos.

Lever de soleil à Montréal, l'hiver
Assister au lever du soleil:
un privilège du transport actif!
Bon, l'auto-flagellation est réglée. Ce matin, j'ai couru et ça a fait un bien fou! Les seuls matins où je réussis à me lever à 5h sans que ça me dérange... il faut aimer courir!

C'était froid: ressenti -20°C. Heureusement, sans vent ni précipitation. Les trottoirs étaient suffisamment dégagés pour que je chausse mes New Balance de route. Avec de bons bas, un legging, un pantalon coupe-vent, un chandail en mélange de mérinos, mon manteau, un bandeau dans le cou, une tuque, des gants et des mitaines, j'étais en business!

La chaussée était soit enneigée (restants de l'opération déneigement en cours ces jours-ci), soit neige-tapée-qui-glisse-parce-qu'il-fait-froid, soit glacée, soit glace-noire-sournoise, soit asphalte (mais vraiment pas beaucoup!). Idem pour les trottoirs.

J'ai donc fait preuve de prudence, avec de petits pas et aucune pression de vitesse. J'étais aussi attentive à mon genou droit: j'ai marché une minute au travers de la course pour ménager la bandelette.

J'avais baissé le son de mon cellulaire pour ne pas entendre la coach vocale de l'application. J'oublie toujours de réduire la fréquence de ses interventions, ce qui fait qu'elle me jase distance et rythme à chaque minute. Parfois agréable, parfois agaçant!

Bref, ce matin, je courais lentement sans trop savoir où j'en étais question temps. La distance, ça va, je me repère très bien maintenant! Et j'étais partie assez tôt pour ne ressentir aucun stress d'horaire. Je suis donc arrivée au bureau à 6h30. C'est tôt!!! Pourtant, ça m'a pris 50 minutes parcourir mes 7km, soit au moins 5 minutes de plus que la moyenne.

J'étais un peu étonnée de constater ça, car il me semblait avoir couru à une bonne vitesse. En regardant les statistiques, j'ai effectivement couru assez rapidement la première moitié. Puis j'ai marché plus que normalement, en plus de ralentir ma course parce qu'il y avait plus de plaques de glaces.

Pis, ben, c'est pas grave. J'ai eu du plaisir, j'ai bougé, je me suis rendue à temps. Tout va bien!

Coureuse souriante, transport actif, commute running, l'hiver, en ville
Coureuse lente et souriante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire