7 février 2016

Marcher (et glisser) au mont Sutton

Hier, je suis allée marcher sur le mont Sutton avec des amis. Plus précisément, nous étions dans les Sentiers du Parc d'environnement naturel de Sutton. Vu l'état d'une partie du chemin, j'aurais peut-être dû amener des patins... Disons que c'était glissant un-ti-peu-pas-mal-beaucoup-au-secours!
 
Organisation: départ de Montréal un peu avant 9h. L'idée était de faire la randonnée avec la luminosité naturelle. Cette journée a été mise au calendrier avant Noël: on ignorait tout de la météo à ce moment-là. En fait, on espérait faire une randonnée de raquettes, mais il n'est pas tombé de neige depuis plusieurs jours. Il y a eu du verglas pendant la semaine, donc on a traîné des crampons... Je reviendrai là-dessus... Nous avions aussi des bâtons de marche et, au cas où, des lampes frontales dans les sacs à dos.

Météo et vêtements: C'était vraiment dur de prévoir comment on se sentirait. À -5°C, aucune idée de ce qu'on ressentirait sur place: vent, humidité, couvert d'arbres... Beaucoup de facteurs peuvent jouer! On a donc utilisé le multicouche, seule solution efficace dans ce temps-là. Pour ma part, mon chandail de mérinos a très bien fait le travail en solo. J'ai opté pour un manteau plus chaud que mon Sugoï et tant mieux, car on a pris plusieurs petites pauses et j'aurais eu froid.

Je portais des leggings en mélange de mérinos sous des pantalons sports: plus léger qu'un pantalon de neige mais suffisamment chaud pour la température. J'ai traîné des guêtres au cas où, mais je ne les ai pas mises.

Neige, chaussures de trail Mizuno
Petit tour en montagne pour mes Mizuno
(oui, je fais des noeuds dans mon pantalon au lieu de le couper)
Pour les chaussures, j'anticipais une trail bien tapée alors j'ai choisi mes espadrilles Mizuno plutôt que mes grosses bottes d'hiver. Avec des chaussettes en mérinos, je n'ai eu ni froid ni ampoules (avec mes bottes, celles-ci sont inévitables).

Toutefois il a neigé une partie de l'après-midi, et pas juste quelques flocons. À la fin, mes chaussettes étaient trempées, puisque les chaussures sont loin d'être hydrofuges. Disons que c'était limite. 

Nourriture: sacs d'hydratation, barres tendres et énergétiques, noix, sandwichs pour le dîner. Classique! J'avais aussi un peu de chocolat pour me booster (je me connais!). Comme la randonnée ne s'est pas éternisée, ça a très bien fait la job.

Un de mes amis qui a fait beaucoup de randonnées nous avait prévu un chemin plein de défis (AKA "fucking dur pour nous"). On devait partir pour un trajet de 6h, 12km et beaucoup de dénivelé. Cependant, à cause de mes crampons, on a dû modifier le tracé. Heureusement, le parc est parcouru de plusieurs sentiers très bien balisés et indiqués, et plusieurs options s'offraient à nous.

Après avoir rushé pour monter jusqu'au lac Mohawk, on a poursuivi sur le Sentier de l'Estrie comme prévu (vous pouvez voir la carte des sentiers sur le site du PENS). Par contre, plutôt que d'atteindre le sommet (Round Top) sur des sentiers "très difficiles" et glacés, on a  descendu Braydon pour un retour hâtif au stationnement.

Je suis un peu déçue car c'est beaucoup à cause de mon équipement inadéquat qu'on a dû changer les plans. Par contre, l'autre fille du groupe est moins habituée aux grosses montées et était aussi contente qu'on modifie le tracé. Donc, tout est bien qui finit bien!

Bon, les crampons...

Chaussure Mizuno, crampon
Crampons de route, pas de montagne!
L'hiver dernier, je me suis procuré des crampons en pharmacie. Ils étaient là, à 12$, tout simples, prêts à dépanner, alors je les ai pris. Je ne les ai jamais utilisés avant hier. Ils étaient encore dans l'emballage!

Ce sont des simples bouts de plastiques avec 6 vis qui ressortent. Parfaites sur du plat, en ville lorsque les trottoirs sont glacés, par exemple. Complètement inutiles en montagne!!!

On commençait au bas des pistes de ski. C'était gla-cé. De la grosse glace épaisse et lisse: aucune grip là-dedans!!! Il a même fallu qu'un des gars me remorque sur quelques mètres car je ne pouvais plus avancer sans glisser jusqu'au bas du mont. On n'était pas encore très haut, mais je serais retournée à la voiture en titi!

Vous excuserez l'absence de photo de cette section: j'étais occupée à rester sur mes deux pieds! ;)

Heureusement, ça s'est placé par la suite. Le sentier en forêt était moins glacé et surtout plus irrégulier, donc j'avais plus de "pogne". Mais, quand même, je n'avançais pas à mon rythme idéal. Je préférais être prudente que de me fouler une cheville à 1h30 de route de la maison. Merci à mes amis d'avoir respecté ma vitesse de tortue!

Dans la deuxième moitié, c'était mieux, surtout grâce à la neige qui tombait.
Randonneuse souriante, sommet du mont Sutton, nuages
Mais quel paysage foudroyant,
derrière moi! ;)

Bref, on ne s'est pas rendus au point le plus élevé du parc. À cause de la météo toute en nuages, on n'a pas profité de points de vue non plus... La photo ci-contre vous donne une idée!

La descente a été beaucoup plus rapide que la montée... évidemment! Ça descendait assez à pic. À un moment, j'ai perdu pied et j'ai glissé quelques mètres sur les fesses. Ouch!

En même temps, vaut mieux ça que se tordre une cheville ou un genou.

Le décor était assez féérique avec les flocons doux doux doux. Malgré l'absence de récompense panoramique, c'était une excursion très agréable, un bon bol d'air frais en montagne!

Ça nous a pris 4h50 pour parcourir 11,14km, avec un dénivelé positif de 630m.

J'ai mis l'application sur pause pendant le dîner, mais on a mangé debout et rapidement à cause du froid, donc un temps total de sortie de 5h, 5h15. On a pris beaucoup de mini-pauses, à cause de la glace, de la montée à pic et de la perte d'un de mes crampons (merci à mon ami qui est retourné plus d'un kilomètre en arrière pour le retrouver!!!).

J'aimerais y retourner l'été pour faire le trajet prévu au départ, dans des conditions plus contrôlables. Je dis ça, question de tenter le destin et qu'on se tape un orage-surprise, à patauger dans la boue et les racines!


Cette randonnée m'a donné hâte à Harricana... Je courrai une distance au moins 3 fois plus grande, soit 28km, idéalement dans le même temps (environ 5h? je ne suis pas encore en mesure d'estimer mon temps). J'ai encore le vertige quand j'y pense, mais ça s'en vient tranquillement et je suis confiante.

À chaque longue randonnée, je remarque l'amélioration de mon endurance. Je m'essouffle moins et mes jambes sont beaucoup plus fortes. Elles ne sont pas le moins du monde endolorie en ce lendemain de rando, malgré les gros efforts de stabilisation sur la glace!

De plus, cette fois, pas de problème de genou. Des articulations fatiguées en fin de journée, mais c'est quand même normal. Pas de douleur, pas de blessure: ça, je suis contente!

J'ai fait attention de forcer avec mes fessiers et mes abdos, plutôt que de "m'écraser" sur le bas du corps, comme c'est plus tentant de faire. C'est payant... C'est clair que mes exercices de physio m'aident aussi, car je sais mieux comment travailler tous ces muscles.

Je m'attendais aussi à avoir mal aux bras, à force de me rattraper avec mes bâtons sur la glace. Mes séances de musculation maison ont payé aussi: juste une subtile fatigue dans les triceps!

Bref, tout ceci m'encourage fortement à poursuivre dans cette voie!

Ajout le 8 février: deux jours après la randonnée, je suis un peu raquée. Me semblait, aussi... Mais seulement une petite raideur dans les mollets et une légère fatigue dans les bras. Rien pour faire pitié, mais conséquence quand même plus réaliste!

Pour conclure, quelques photos de la randonnée. Déjà hâte à la prochaine, qui n'est pas encore au programme :)

Mont Sutton, sentier Chute du Pékan l'hiver
Début de rando, sentier Chute du Pékan

Mont Sutton, sentier Chute du Pékan l'hiver
Début de rando, sentier Chute du Pékan

Mont Sutton, sentier l'hiver
Je ne sais plus où j'ai pris celle-ci...
Sentier Fantaisie?

Mont Sutton, lac Mohawk l'hiver
Le lac Mohawk... Ça doit être impressionnant, l'été!

Randonneuse souriante, l'hiver, flocons de neige, mont Sutton
Randonneuse heureuse sous les flocons!

1 commentaire: