14 février 2016

Raquetter dans le grand froid

Brr! Une sérieuse vague de froid s'est abattu sur le Québec en fin de semaine! Chum et moi avons quitté la ville pour un chalet dans Lanaudière. Raquette, patinage et grosse paresse étaient au programme!

Samedi, nous avons fait la sortie de raquette. Pas de longue distance ni de dénivelé important, mais du bon air de forêt! Il avait neigé plus tôt et le paysage était magnifique.

Femme, multicouche, hiver
Ninja raquetteuse

Femme en raquette, boisé, hiver, neige
Superbe neige

Boisé, hiver, neige


Raquettes, hiver, neige


Paysage, hiver, neige, Lanaudière


Nous avons parcouru environ 5km en environ 1h30. C'est très approximatif car je n'ai pas utilisé le suivi GPS de mon cellulaire (en chalet, on ferme le cell!). Nous étions sous le couvert des arbres pas mal tout le temps, donc pas de vent. Avec des bas, un chandail et des leggings de mérinos, des pantalons de neige, un bon Buff en polar, une tuque, des ti-gants et des mitaines, j'étais très bien!

Le matin, avant le départ, j'avais fait une demi-heure de physio/muscu/yoga. Alors, même si la promenade en raquette n'a pas été exigeante en elle-même, j'ai bien bougé cette journée-là!

Dimanche nous nous sommes rendus à la patinoire extérieure du village. Il ne ventait plus à notre arrivée, mais le froid demeurait intense (ressenti -34°C) et j'ai gelé des orteils assez rapidement. OK, c'était surtout ma faute: je ne bougeais pas assez pour me réchauffer! Je n'aime pas tourner en rond sur les petites patinoires, bon... et je ne suis pas assez douée pour virer rapidement et freiner sur un dix cennes.

On a donc maintenant comme projet d'aller patiner au Domaine de la forêt perdue dans les prochaines semaines. Ça sera pas mal plus trippant! Reste à voir si la météo sera de la partie une journée où on sera disponibles.

Une fois rentrés à Montréal, je n'ai pas du tout eu le coeur de sortir courir. Il fait frooiiiiid! Ce n'est pas une bonne excuse, mais c'est la mienne quand même! À -20°C, ressenti -26°C, je me donne le droit de prendre congé. Je ne prépare pas un marathon, quand même...

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup couru ces derniers jours. J'ai quand même un 10km qui s'en vient, dans une semaine, au Demi-marathon des Glaces! La physio m'a donné le OK pour tout courir, mais je m'attends à faire quelques intervalles de marche ici et là. Ça dépendra surtout de la surface et de la météo, en fait.

Je suis capable de courir 10k, mais ma dernière vraie longue course en continu remonte à plusieurs semaines. Je ne me mets pas de pression de performance ou de temps pour les Glaces. Ce sera assurément en plus d'une heure! Autour de 1h10, 1h15 me satisferait, si le sol n'est pas glacé.

Je vais donc poursuivre mes exercices de renforcement des fessiers, courir le soir et me mettre un commute running au programme en début de semaine (heureusement, ça va se réchauffer dès demain!). Et, surtout, me préparer mentalement à faire la course avec le sourire, peu importe les conditions et le temps que ça prendra! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire