15 février 2016

Sauter sur l'occasion

En fin de semaine, il faisait FRETTE. Demain, il pleuvra. C'est maintenant ça, l'hiver québécois: des hauts et des bas de température complètement fous!

Ce soir, c'était l'accalmie: ciel clair, environ -14°C ressenti vers 17h, pas de nouvelle glace au sol... En rentrant du travail, j'ai sauté dans mes espadrilles (et deux couches de vêtements) pour aller courir dans le parc Jarry! Pas de trottoirs ni d'intersections à gérer: je voulais courir en continu, autant que possible. Je visais 6km, question de me préparer pour la course de dimanche prochain.

Coureuse l'hiver, parc Jarry, neige, Montréal
Ninja d'hiver
Malheureusement, la surface était un peu glacée dans le parc. Je courais donc plus lentement que je l'aurais voulu, par prudence. Aussi, le soleil était pas mal en train de se coucher pendant mes tours et mes yeux fatiguent dans la pénombre: je discernais mal les détails au sol, ce qui me rend peureuse même quand c'est chaud et sec.

Après une vingtaine de minutes, je ne m'amusais pas tant que ça et j'avais envie de couper court. "Trois kilomètres, trente minutes, c'est ben correct!" Sauf que je m'étais fixée un objectif et je me serais déçue... Et je sais qu'à un moment donné, le fun débloque et ça devient plus facile de continuer. Je m'étais mindée toute la journée à rester dehors longtemps: c'était le moment d'avoir du caractère et de persévérer!

Comme de fait, lorsque l'application a annoncé que j'avais fait 3km, je me suis encouragée en me disant que la moitié était déjà faite. Par la suite, je n'avais qu'à "compter en rythme" pour me motiver. Ça veut dire: sachant que je cours environs à 7min/km et qu'il me restait 3km à faire, je n'en avais plus que pour environ 21 minutes. Et ça ne pouvais que diminuer! Au 4e km, il me restait moins de 15 minutes à être dehors.

Coureuse souriante, à l'intérieur
Le visage de la satisfaction!
Bref, c'était pas facile mentalement! Je suis contente d'avoir tenu bon, car le plaisir s'est effectivement pointé le bout du nez dans la deuxième moitié. Je me suis même surprise à courir à moins de 6:30min/km pendant mes tours au parc! Un bon rythme hivernal pour moi, surtout sur une surface gelée!

En tout, j'ai parcouru 6,88km en 50 minutes. J'ai marché au début et à la fin, mais j'ai couru plus de 5,5km. Je suis donc satisfaite!

Au début de la course, je me disais que je changerais mon inscription au Demi-marathon des Glaces. Au diable le stress de faire un 10km avec un genou sensible (ben oui, encore!), dans des conditions encore incertaines! Le 5km ferait parfaitement la job!

Par contre, à mon retour chez moi, j'étais réconciliée avec mon objectif et mon inscription: c'est certain que je vais marcher un peu, mais c'est la bonne distance à parcourir pour ma progression de coureuse... et ça va rentabiliser mon temps de route jusqu'à l'Ange-Gardien!!! Hi! hi!

En rentrant, j'ai décidé de faire une séance de yoga en douceur.

Je me suis inscrite à Mon Yoga Virtuel afin me structurer un peu. Je suis trop paresseuse occupée fatiguée pour me rendre à mon cours de façon régulière, mais je suis encore trop débutante pour pratiquer toute seule de façon profitable et sécuritaire.

J'ai donc choisi un vidéo d'une quarantaine de minutes qui visait à "ouvrir les épaules". C'est toujours bon pour quelqu'un qui passe une dizaine d'heures par jour devant l'ordinateur! Dois-je préciser que ça m'a fait du bien? ;)

Bref, je suis bien contente d'avoir sauter sur l'occasion d'une course dans de bonnes conditions! Je vise un commute run jeudi ou vendredi, puis ça ira à l'Ange-Gardien dimanche matin... hiiiiii

Aucun commentaire:

Publier un commentaire