22 mars 2016

Petites courses et promenade au mont Rigaud

J'ai passé la fin de semaine couchée à soigner un intense mal de gorge qui m'a fait rater mon tant attendu bénévolat à la ChocoCourse des Courses Gourmandes. Je n'étais pas contente! Je n'ai pas bougé du tout pendant deux jours, mais, comme prendre une douche relevait de l'exploit, je ne me blâme pas.

Coureuse, look de ninja, multicouches
I am a ninja
Lorsque je me suis sentie mieux, malgré des sinus encore irrités, j'ai fait une minie sortie de course (3,5km en 25min) jumelée à une bonne séance de musculation.

Le lendemain, j'ai récidivé à la course malgré des jambes lourdes: 4,66km en beaucoup de temps car j'ai reçu un long appel en plein milieu de ma sortie. Ça arrive! ;)

Après la douceur printanière de la semaine dernière, le froid est de retour à Montréal. Mon look de ninja aussi!

Aujourd'hui, j'ai sauté sur l'occasion: j'avais un rendez-vous à l'ouest de Montréal en milieu de journée, alors après je me suis sauvée jusqu'aux sentiers du Mont Rigaud. Il fait beau, gros soleil et 4°C, je m'ennuie de la montagne et j'ai envie de faire autre chose que de la course à pied.

J'ai eu une légère hésitation quant aux conditions des sentiers: avec le redoux et les gels, j'anticipais de la glace, de la neige molle, de la boue... Pas l'idéal! Mais ça ne m'a pas arrêtée. Go go go! Au pire du pire, je peux toujours rebrousser chemin si c'est trop désagréable!

Randonneuse souriante, mont Rigaud, printemps, traces de neige
C'est un départ!

Sentier l'Escapade, mont Rigaud, printemps, traces de neige
Mont Rigaud
J'ai tellement bien fait!!! Le sentier passait effectivement de la glace à la neige granuleuse, mais je m'en suis bien tirée sans crampons. En avançant doucement, ça se faisait bien. Certaines parties étaient même directement sur le sol! Une vraie joie que de sentir la terre, chaud et meuble, sous mes pieds. Vivement le printemps!!!

Pour l'habillement en une telle saison: espadrilles de randonnée et bas de mérinos, des leggings pas vraiment techniques mais confortables, un chandail en mélange de mérinos sous mon manteau de course, un gros foulard et des petits gants! J'avais aussi une tuque et un bandeau dans le sac, au cas où ce serait plus frais sous le couvert des arbres. Ainsi que des bas de rechange, au cas où je marcherais dans l'eau trop souvent

Randonneuse, souliers de randonnée, Sentier l'Escapade, mont Rigaud, printemps, traces de neige
La dame en rose Glace et aiguilles de sapin

J'ai parcouru le sentier rose de l'Escapade quelques fois, surtout en raquettes. C'est d'ailleurs là que j'ai fait une de mes rares sorties en raquette de l'hiver 2015-2016.

Souvent je rebrousse chemin après 2 ou 3km. Aujourd'hui, comme je ne traînais pas le poids des raquettes et de lourds vêtements d'hiver, j'envisageais d'aller plus loin que d'habitude. J'ai commencé à marcher assez tôt dans la journée et, grâce au changement d'heure dernièrement, je ne m'inquiétais pas de la luminosité. J'avais aussi des collations et de l'eau dans mon sac, alors aucune raison de ne pas aller plus loin!

Sentier l'Escapade, mont Rigaud, printemps, neige, arbres
À Rigaud, le sentier nous sourit!
Au total j'ai parcouru 8,4km en un peu plus de 2h. Le dénivelé n'est pas très élevé, quelque 150m peut-être sur la portion que j'ai faite, mais la glace m'incitait à la prudence, surtout seule et sans bâton ni crampons.

J'étais agréablement surprise de franchir rapidement les premières sections, bien familières maintenant, et d'avoir l'énergie de pousser plus loin pour découvrir un nouveau segment.

Par contre, LE point de vue du sentier se trouve à plus de 8km de mon point de départ et je ne me sentais pas en forme pour une randonnée glacée de 16km. Avoir eu des crampons, peut-être... mais ce n'était pas le cas, alors tant pis!

Tout ça pour dire qu'arrivée à un embranchement, après un peu plus de 4km, le décor était charmant à souhait mais pas très enlevant, alors j'ai amorcé le retour.

J'ai toujours peur de manquer d'énergie, surtout lorsque je dois conduire et que je suis seule, alors je ne pousse jamais dans les sentiers en aller-retour (vive les boucles!!!). Généralement j'estime bien mes réserves. Cette fois, je me disais que j'aurais pu pousser plus... sauf qu'au 7e km, mon genou droit s'est mis à faire mal. La fameuse bandelette qui se plaignait! Heureusement que je suis pas allée plus loin en avant...

J'ai ménagé la bandelette en variant mes foulées et en travaillant les abdos et les fessiers de plus belle pour ne pas m'écraser sur mes genoux. Ça n'a pas empiré, heureusement! Mais ça indique que je ne suis pas prête à rejoindre le CTM, zut de zut!!

Feuilles mortes, eau gelée
Une pellicule de glace au sol
Ces temps-ci, je travaille fort sur ma gestion du stress. C'est la grande cause de ma fatigue, celle que je traîne depuis des mois et qui me paralyse dans mon quotidien. Sans l'activité physique que je fais régulièrement (et même quotidiennement maintenant!), l'anxiété m'aurait dévorée jusqu'à la dépression, comme il y a deux ans. Maintenant, je suis plus apte à prendre du recul et à prévenir les dérapages... mais ça me demande énormément d'efforts.

Je me pose de grandes questions, j'essaie de trouver les bonnes réponses... même en sachant des bonnes réponses, absolues et catégoriques, ça n'existe pas dans ce domaine... Ça aussi, pour moi, c'est difficile, c'est angoissant, c'est énergivore.

Marcher en forêt m'a permis de réfléchir tout en me détachant. Me concentrer sur la solidité de mes pas sur la glace et observer des dindes sauvages qui se sauvent dans le sous-bois (pas de photo, elles étaient trop loin!), ça permet de laisser les idées voleter un moment, cheminer sans contrainte, s'apaiser aussi. Pour moi, impossible d'atteindre ce calme en restant dans mon divan!

J'écris tout ceci parce que, comme Karine Champagne avec ses Mères-Veilleuses, je constate les bienfaits du sport sur ma condition mentale. Je rechute un peu, mais beaucoup moins fort, beaucoup moins rapidement, que si je ne bougeais pas. Et si mon témoignage peut aider quelqu'un, quelque part, à réaliser ce qu'il vit, à amorcer un effort ou à le poursuivre, j'en serais très heureuse.

Randonneuse, sentier l'Escapade, mont Rigaud, neige, printemps, arbres
Un pas à la fois, vers le haut

Aucun commentaire:

Publier un commentaire