27 avril 2016

Courir avec le Club de Trail Montréal

ENFIN!

Si vous suivez mon blogue, vous savez qu'un de mes objectifs à court terme, depuis janvier, était de pouvoir retourner courir sur le mont Royal avec le Club de Trail Montréal. Ça a failli arriver la semaine dernière, mais, comme j'ai été prise de malaise dans la journée, j'ai joué de prudence.

Coureuse, statue du mont Royal
Point de rencontre à la statue
Hier, enfin, j'étais sur la "montagne". Et quel plaisir!

Plus de glace et seulement quelques traces de neige ici et là; un soleil rayonnant malgré une température fraîche (autour de zéro degré toute la journée!); et plus besoin de lampe frontale.

J'ai suivi le groupe C, soit les débutants, pendant 1h30. Nous avons parcouru 10,5km et je suis très heureuse de constater que mes jambes se portent bien, même le lendemain! Les muscles sont endoloris, certes, mais pas douloureux. Pas de signe de blessure! Ça augure très bien pour la saison.

J'ai du mal à comprendre le dénivelé calculé par RunKeeper. Disons que le mont Royal, ce n'est pas vraiment une montagne, mais que c'est beaucoup plus en relief que le parc de la Visitation. On a fait les montées en douceur et j'ai dévalé les descentes, ma partie préférée :)

J'ai couru sans ma ceinture d'hydratation, malgré la durée de la sortie. J'ai bu beaucoup d'eau pendant la journée, il y a des buvettes au chalet et le temps était assez frais pour ne pas suer à grosses gouttes. Je me suis jetée sur mon eau en rentrant, mais ça a bien été!

Je ne ferais pas ça à une température plus chaude, question de sécurité, mais je suis contente de voir que mon métabolisme n'est pas trop capricieux de ce côté.

Coureuse souriante, coucher de soleil, arbresSurtout, quelle joie d'être de retour "en nature"! Sentir la terre, les feuilles, les roches, les racines sous mes pieds, plutôt que l'asphalte et le béton... J'aime bien les chemins de poussière de roche et de terre battue des parcs du nord de Montréal, mais ce n'est pas pareil!

Courir 10km en 1h sur route: je le fais, j'en tire du plaisir, mais je regarde le temps passer, les mètres s'écouler...

Courir 10km en 1h30 en montagne: je me réjouis, j'en prendrais plus, j'irais plus loin!

OK, le fait de ne pas connaître les sentiers (aucun sens de l'orientation!!!) aide sans doute à perdre le fil, à ne me concentrer que sur ce qui m'entoure. Je n'ai pas à établir d'itinéraire, je me contente de suivre, et la coach sait parfaitement où nous emmener pour que la séance dure 1h30.

Ce fut une soirée très agréable, qui a fait le plus grand bien à la traileuse en moi et qui m'a remise sur les tracks pour mon Objectif. 28km me paraît tout à fait réalisable: ce n'est que 3 fois plus que ce qu'on a fait hier!

Le dénivelé sera plus important, je serai seule et je n'ai jamais couru aussi longtemps... mais j'ai encore quelques mois pour m'entraîner. Et, justement, c'est un défi. Mon mental est gonflé à bloc!!!

Samedi prochain, je courrai le 10km du Marathon des Érables. Je vais donc prendre ça mollo pour le reste de la semaine, puis je commencerai à augmenter mes distances doucement (j'ai eu ma leçon avec mes blessures!) et à retourner dans la montagne.

1 commentaire: