22 avril 2016

Me préparer pour le marathon des Érables

Le 30 avril, je prendrai le départ du Marathon des Érables. Pas pour le 42,2km! Pour le 10km, beaucoup plus à ma portée! :P

Quand je me suis inscrite, il y a déjà plusieurs mois, je voyais cet événement comme une étape dans ma progression vers mon Objectif 2016. Un 10km "facile" avant de faire grimper le compteur à 15km (le 5 juin au Demi-Marathon des Vignobles, hiiiii!). Une course "dans la poche", une distance bien maîtrisée, du plaisir en début de saison.

Et ça va être ça, mais pas aussi "dans la poche" que je l'envisageais. Je manque d'entraînement depuis le début du mois. Le recommencement de la médication y est évidemment pour beaucoup et je ne me blâme pas. Il faut que je me botte les fesses un peu plus fort en prévision de septembre, tout simplement!

Coureuse, balcon, Montréal, casquette
Coureuse printanière
Aujourd'hui, il fait (relativement) chaud et il pleut. Pas une grosse pluie, du moins pas en début d'après-midi, mais suffisamment pour que je traîne pendant 3 heures sur le divan au lieu de sortir.

Je savais que je serais bien une fois dehors, mais m'habiller en fonction de cette température printanière me décourageait. Inexplicablement. Surtout que, une fois dehors, je n'ai reçu qu'une légère bruine sur la tête. La casquette aurait pu être laissée à la maison!

J'ai quand même fini par sortir, après m'être fixée un nouvel objectif: faire une "longue" course avant ma prochaine course officielle.

Plutôt que de courir en rond au parc Jarry ou d'errer dans le quartier, à hésiter à tous les coins de rue, j'ai opté pour un aller-retour entre mon appartement et le parc Ahuntsic, qui se situe à peu près à 3,5km de distance.

Cela implique de suivre la piste cyclable sur à peu près toute la distance, notamment pour traverser la Métropolitaine et la voie ferrée. Rien pour réjouir l'amoureuse de la nature en moi, mais il faut parfois faire des compromis!

La ligne droite ne me stimule pas plus, mais j'ai emprunté une petite rue parallèle le plus possible (ce qui brisait la ligne) et, comme je ne cours pratiquement jamais sur ce chemin, la nouveauté a pallié à la monotonie.

Et quel plaisir d'arriver au parc ensuite :)

parc Ahuntsic, lac artificiel
Le lac artificiel du parc Ahuntsic

J'avais ma ceinture d'hydratation et de la pâte de fruits. Les deux ont été bien appréciés et m'ont permis de parcourir une distance honorable: 8,4km en 55min, réchauffement et refroidissement inclus.

Coureuse souriante, balcon
Tomate satisfaite!

Ça augure donc bien pour le 30 avril: je devrais pouvoir reproduire mes précédents résultats, soit un 10km sous la barre des 60 minutes, voir sous les 58 minutes.

C'était étrange de courir dans une chaleur humide, après la fraîcheur de mes dernières sorties! Le printemps s'installe bel et bien... Ce sera plus frais dans les prochains jours, mais quand même! J'avais même chaud dans mes capris, c'est dire!!!

Côté blessure, bonne nouvelle: pas de douleur dans aucun genou! Ni ailleurs! Je ne suis pas assidue dans ma musculation, mais j'utilise le rouleau au moins aux deux jours. Je sentais déjà une différence pendant le roulement (moins douloureux!) et je suis contente de constater les bienfaits de la chose.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire