5 juin 2016

Une semaine d'exploits: vélo et 15km!

Quelle semaine en mouvements!

Après ma course délinquante du 28 mai, j'ai consacré une soirée (=45 minutes) au renforcement musculaire et à la physio. Mes abdos en ont vraiment besoin!!! Aussi, ça a fait du bien de travailler les bras, ça change le mal de place.

Lundi, j'ai fait une balade à vélo: 18km en 1h15. Les cyclistes d'expérience vont trouver ça risible, surtout que c'était sur la piste cyclable le long du boulevard Gouin, donc rien de forçant, mais pour moi c'est bon!

J'ai de plus en plus souvent envie de pédaler. Mes jambes aiment ça, ça brasse moins le système digestif, je peux aller plus loin qu'à la course en moins de temps... Disons que ça change un autre mal de place!

Tinky-Winky Profiter du soleil: check!

Mardi soir, c'était CTM. 9,13km en 1h20, avec 400m de dénivelé positif. Ouch. Des escaliers et des côtes, et un groupe C pas mal en forme, qui court plus rapidement que mon rythme personnel. J'avais du mal à suivre!!!

Ça me fait un peu capoter par rapport à l'UTHC, qui commence avec 2km dans une pente de ski avec 300m de D+. C'est certain que je vais les marcher pour ne pas me brûler dès le départ, mais en combien de temps? Je vais croiser les doigts tout de suite pour une température clémente, question d'aider ma cause!

Cycliste, casque de vélo, Montréal l'été, haie
C'est parti!
Le lendemain matin, malgré des quadriceps un peu endoloris, j'ai relevé un nouveau défi personnel et je suis allée travailler en vélo.

Je l'avais déjà fait avant, mais j'ai déménagé il y a quelques semaines. Je réside maintenant plus loin du bureau et trop loin d'une station de Bixi. Il est plus pratique de prendre mon propre vélo... et, donc, de revenir en vélo le soir aussi, ce que je n'avais encore jamais fait.

L'aller s'est bien déroulé: 11,63km vers le centre-ville, via les pistes cyclables que je connais.

Le retour était plus délicat: côte vers Sherbrooke (j'en ai marché la moitié, les cuisses n'auraient pas suivi pour le reste sinon!), et j'ai emprunté une petite rue à l'ouest du boulevard Saint-Laurent. Les grandes artères me terrifient: trop de trafic! Pas de piste cyclable!!!

Ça ne m'a pris que 5 minutes de plus que le matin, malgré le dénivelé, la chaleur accrue et la fatigue accumulée. Fière de moi!

Mercredi, repos bien mérité pour les jambes... Et jeudi et vendredi aussi. L'horaire et une immense fatigue en ont décidé ainsi. Samedi, j'aidais un ami à déménager, ce qui est une activité physique en soi. J'ai pris ça mollo en vue de ma course du lendemain, au Demi-Marathon des Vignobles...

Mon premier 15km!!!

Oui oui, ça mérite d'être centré, grossi et en couleur! Quand j'ai commencé à courir, je ne pensais pas me rendre à cette distance. Ce matin, il s'agissait d'une étape de progression vers mon Objectif 2016!

Je n'avais jamais couru plus de 13km en continu. J'ai réussi un très bel exploit d'ancienne anti-sportive!

Ça s'est bien passé. Ce n'était pas facile, oh non! Si ça avait été un entraînement, je crois que j'aurais arrêté à mi-parcours. Mais là, pas le choix de finir! Ce n'était pas horrible non plus. C'était simplement peu agréable à cause de l'humidité, d'un mauvais choix de vêtement et de mon foie.

Coureuse souriante, dossard, Demi-Marathon des Vignobles, foule
Prête pour le défi!!!
Humidité: une température autour de 20°C et des annonces de pluie et d'orages pour l'après-midi. J'étais confiante de finir avant que ça tombe, c'était déjà ça de gagné. Par contre l'air était lourd et, autant il ventait sur le site, autant l'air était calme pendant la course. Me concentrer sur ma respiration a été nécessaire tout le long pour aider à réguler ma température corporelle.

Vêtements: j'ai hésité jusqu'au moment de partir et j'ai décidé de porter le Tshirt officiel de la course plutôt que ma camisole. J'aurais dû me changer! Ce n'était pas si pire, puisque le couvert nuageux empêchait le soleil de trop réchauffer l'air, mais quand même. J'avais aussi apporté ma casquette en prévision de la pluie, mais elle me donnait trop chaud à la tête. J'ai couru environ 13km en la tenant dans une main. À la fin, elle m'a servie :P

Foie: ben oui! Au 3e kilomètre, la douleur familière s'est manifestée. J'ai décidé tout de suite de marcher (pas ben ben le choix, de toute façon!) en respirant bien. Je me situais dans le premier tiers du peloton et je me suis retrouvée à la fin du deuxième (évaluation basée sur à peu près rien puisque je suis partie dans la première ligne et n'avais aucune idée du nombre de coureurs!). Ça a piqué l'orgueil, mais c'était nécessaire pour que je puisse continuer. Après environ 4 minutes de marche, j'ai adopté le rythme des coureurs autour de moi, j'ai monté les faux plats plus doucement et j'ai profité des descentes pour accélérer. Éventuellement j'ai pu reprendre mon rythme sans problème.

Par contre, jamais je n'ai "poussé la machine". Je voulais me garder du jus jusqu'à la toute fin et je ne me sentais pas en-super-forme-rien-ne-m'arrête. Ma pâte de fruits, beaucoup de petites gorgées d'eau et un peu de boisson énergétique aux ravitaillements m'ont aidée.

Mais, surtout, l'attitude! Un gros sourire, la satisfaction d'être sur mes deux jambes dans un beau décor, à relever un défi inimaginable pour moi il y a seulement deux ans... Ce ne sont pas une douleur au foie, une casquette superflue ou un temps trop long qui vont gâcher mon plaisir!

De toute façon, parlant de temps... Je voulais finir en moins de 1h30, certainement sous 1h40. Résultat final: 1:27:17. Objectif atteint!

Demi-Marathon des Vignobles, résultats officiels, Valérie Auclair
59/180 coureurs, 24/130 femmes et 13/47 femmes de 30-39 ans

Si je n'avais pas eu à marcher, le 1h25 aurait été dans la poche... mais bon. Je suis très contente de moi, surtout que j'ai fini avec le sourire!

Coureuse souriante, médaille, Demi-Marathon des Vignobles, champ
C'est fini!!!
Autre détail: depuis quelques semaines, j'étais serrée dans mes New Balance 1600. Très serrée, au point de faire des ampoules sur plusieurs orteils. Je me suis procuré des New Balance 1400, la nouvelle version de ceux que j'avais l'an dernier et que j'adooooore d'amour, mais je n'avais pas eu le temps de courir avec eux.

Ce matin, j'ai enfilé les 1600... pour les retirer aussitôt. Trop serrés. Beaucoup trop, même si ça avait été pour un seul kilomètre.

Il ne faut jamais porter quelque chose de nouveau pour une course, surtout une nouvelle longue distance! Sauf que la perspective d'ampoules en formation pendant 1h30 n'a rien d'alléchant. Et les six pansements (!!!) autour de mes orteils m'agaçaient.

J'ai donc porter les nouvelles chaussures, qui me font l'effet de pantoufles, en me fiant sur mon excellente expérience avant l'ancienne paire. Je suis très heureuse de constater que c'était le bon choix: pas d'irritation, pas de douleur aux chevilles ou ailleurs, aucune souci. Ouf!

Post-course: un excellent lunch, comme toujours avec les Courses gourmandes; pas de pluie pour la fin de l'événement, à peine quelques gouttes; mon chum qui m'attendait et qui a conduit pendant que je dormais dans la voiture... et un mal de dos. Il faut VRAIMENT que je travaille mes abdos. Ce n'est plus optionnel!!!

Saint-Paul-d'Abbotsford, Demi-Marathon des Vignobles, foule, paysage
Un site très agréable à Saint-Paul-d'Abbotsford

Dans les prochaines jours: repos pour les jambes, yoga, étirements, musculation... puis on reprend, toujours avec le sourire!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire