3 août 2016

Le plus lent 10km dont je suis la plus fière

Randonneuse souriante, mont Tremblant, sentier le Centenaire, forêt
C'est un départ!
Bon, OK, hier, j'ai manqué le CTM. Je me suis réveillée d'une sieste à presque 17h, le rendez-vous du groupe est à 18h, j'avais faim, il faisait super chaud... Alors tant pis. Pas fière, mais pas de regret non plus.

Aujourd'hui, je me suis rendue au Parc national du Mont-Tremblant et j'ai couru le 10km le plus lent de ma vie. Il s'agit de l'entraînement dont je suis la plus fière à ce jour!

Le sentier le Centenaire est classé Difficile: 10,7km en 4 à 5h en randonnée, avec 430m de dénivelé (j'enlève le 3,6km sur la route 1).

Ben j'ai "couru" tout ça en 2h, aujourd'hui (après j'ai couru/marché le 3,6km en un temps indéterminé).

Pas mal fière!!!

En même temps, je suis catastrophée en pensant à UTHC, qui sera beaucoup plus long. Le 4h30 maximal me fait peur. J'ose croire que le sentier sera moins difficile que celui du Centenaire, sinon je peux déclarer forfait tout de suite!!!

Souliers de course Salomon, trail, roches
Souliers à la hauteur
Points positifs
  • La météo était splendide et parfaite. Pas trop humide dans le parc, un peu de vent. Le soleil tapait fort, mais j'avançais surtout à l'ombre.
  • Pas de problème avec mes chaussures. Pas agréable de courir sur l'asphalte à la fin, mais c'est plus une question de préférence que de fonctionnement.
  • Aucun problème avec mon sac non plus! J'ai testé un nouveau sac d'hydratation, avec tube: 1L d'eau, le seul format qui entre dans mon petit sac. Avec deux petites bouteilles en plus, dont une pleine de Gatorade, j'en ai eu en masse. De ce côté, tout sera parfait pour UTHC.
  • J'ai profité de ma pâte de fruits fétiche, Fruit2, et j'ai testé le fameux gel énergétique de sirop d'érable de Brix. Ces deux produits québécois m'ont bien soutenue! J'avais terriblement faim en terminant, après seulement 2h, mais j'avais déjeuné léger, ce que je ne compte pas faire à UTHC.
  • Pas eu mal au foie du tout :) 
  • Pas eu mal au dos, aux genoux... Nulle part, en fait. La musculation vaut la peine!!!
Bord de rivière, sable, Brix, Fruit2, produits québécois
Excellents produits québécois

J'avais parcouru ce sentier avec des amis il y a un peu plus d'un an. Je ne retrouve pas mes statistiques de randonnée, mais nous avions dû le faire en 4h à 5h, tel qu'indiqué dans le guide. C'était plus boueux et nous étions 4, donc rythme de groupe plus lent. Je me souviens l'avoir trouvée assez difficile. J'avais compté beaucoup sur mes bâtons, et le dernier bout sur la route avait représenté tout un calvaire.

Alors, aujourd'hui, courir ce sentir en moitié moins de temps, c'est pas rien!

Paysage, parc du mont Tremblant, sommet de la Vache noire
Au sommet de la Vache Noire
Sentier le Centenaire, parc du mont Tremblant, forêt, sentier, roches
Un sentier pas évident

Paysage, parc du mont Tremblant
Point de vue sur le parcours

Paysage, parc du mont Tremblant, randonneuse, silhouette
Mini pause
Points négatifs
  • Je suis absolument incapable de courir en montant. Autant dire que la première heure, je l'ai passée à monter à un rythme le plus régulier possible, sans marquer trop d'arrêts. UTHC sera plus doux (piste de ski plutôt qu'un long sentier de rochers et de racines), mais pas de beaucoup.
  • Je n'ai pas profité pleinement de la vue. Je passais vite et je ne voulais pas tricher en mettant mon application sur "pause". D'habitude je le fais énormément, ça fausse mon entraînement. Sauf que là, la contemplation m'a manquée.
  • Si je tiens ce rythme à UTHC, soit 10km en 2h, alors le 28k me prendrait environ 6h. Ooouuups... MAUVAIS! Et je n'avais plus beaucoup d'énergie à la fin.
L'adrénaline de la course et un parcours en montagne (plus stimulant que la route 1...) vont aider, mais je redoute quand même de frapper un mur après 2h, 2h30 de parcours.

Il faudrait que je me trouve un sentier plus long, mais un peu plus facile aussi, question de "courir" plus de deux heures au moins une fois...

Randonneuse, sentier le Centenaire, parc du mont Tremblant, forêt, sentier, roches
Ça monte!
Je n'inclus pas le 3,6km de retour parce que je ne l'ai pas "chronométré".


En revanche, j'ai pris le temps de me tremper les pieds dans la rivière à deux endroits. De profiter du parc, pour lequel j'ai conduit près de 3h en tout dans la journée, en plus de payer pour l'entrée. De ne pas me stresser avec les statistiques.

Pieds dans l'eau, rivière, sable
Merveilleuse récompense
Avoir eu mon maillot, je me serais baignée, tellement l'eau était bonne!

J'ai couru une partie de cette section sur route, et ça allait assez bien, à part que l'asphalte et les bordures d'arbre étaient plates en titi.

J'ai décidé de marcher plus par ennui que par fatigue, et aussi pour donner un bon refroidissement à mes jambes avant de m'asseoir dans l'auto pour plus d'une heure. Question de minimiser les courbatures.

Je préfère encore ne pas compléter UTHC dans le temps requis, que de me blesser en entraînement... Je n'y gagnerais pas grand-chose! :)

Bref, une très belle sortie, un bon entraînement aussi, je crois. Ça me motive à maintenir et à augmenter mes efforts au cours du prochain mois, même si j'avoue que le découragement se pointe un petit peu le bout du nez... C'est là que le mental fort entre en jeu :)

Randonneuse souriante, stationnement, fin de randonnée, parc du mont Tremblant, été
Challenge: completed!

1 commentaire:

  1. Félicitations puis après tout c'est du trail donc c'est normal d'être moins rapide que sur la route :) Belle sortie, l'UTHC s'en vient et tu vas être prête

    RépondreEffacer