1 septembre 2016

Que le taper commence!

Le taper, c'est la période de repos avant une course. En bon français, on dit "affûtage", mais je ne vois personne utiliser ce terme sur les réseaux sociaux.

Daniel Riou explique bien ce que c'est sur le site courseàpied.ca: "En général, cette période est caractérisée par une diminution dans le volume d’entraînement, soit le nombre total de kilomètres que vous courez dans une semaine. Toutefois, l’intensité de l’entraînement demeurera relativement élevée." (je souligne)

Pour ma part, étant donné mon entraînement tout-sauf-structuré, j'utilise les quelques jours avant une grosse course pour reposer les jambes, pour commencer à m'ennuyer de courir un ti-peu. Question de booster la motivation pour le jour J... et d'éviter les blessures en même temps.

Donc, jusqu'au 10 septembre, plus de trail, plus de "longues" sorties. Encore deux, trois ou quatre petites courses de 5-6km, pour me dégourdir, pour garder les muscles en forme. Je compte compenser avec du vélo et du yoga.

Ainsi, avant-hier, constatant que mes jambes se remettaient admirablement bien de ma longue sortie à Vallée-Bras-du-Nord, j'ai couru 6,5km dans le quartier, avec une petite prétention de vitesse. Malgré un réchauffement qui affecte (nécessairement!) mon rythme moyen, j'ai franchi le 5km en 30 minutes pile, pour compléter le tout en 40:30, refroidissement inclus.

Hier, ça n'allait pas du tout, j'ai dormi presque toute la journée.

Ce matin, j'ai accompli ce que je reporte depuis plusieurs jours, sans aucune bonne raison: du yoga!!! 30 minutes de douceur pour les hanches et le dos, et d'étirements des jambes... que de bien-être! J'ai complété avec un peu de musculature des bras et des abdos.

Nous sommes en pleine période de rentrée scolaire. Comme j'ai quitté mon emploi pour compléter un certificat universitaire en un an, ça m'impacte! À partir d'aujourd'hui, j'aurai des cours tous les soirs, du lundi au jeudi.

Bien hâte de voir quel effet ça aura, surtout que les cours se terminent à l'heure à laquelle je m'endors habituellement... Ça me fera aussi manquer les prochaines semaines avec le CTM. En revanche, je pourrai commencer mes journées par de l'exercice, ce qui est mon moment idéal. À suivre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire