16 janvier 2017

Semaine de retour à la normale

Semaine de retour à la normale. Chum a travaillé tous les jours, mon propre horaire se stabilise.

Yoga dans le salon, méditation, pyjama
Coin de salon, pyjama, tapis... Go!
Après un début de semaine paresseux à me remettre de mes prouesses en ski, une belle séance de yoga mercredi matin. Elle était plus que nécessaire, après plusieurs semaines couchée ou assise tout croche!

J'ai partagé l'image ci-contre sur mon compte Instagram. J'adore les photos de paysages grandioses et de poses impressionnantes, mais je trouve aussi important de démystifier les pratiques relaxantes.

On n'a pas besoin d'une plage paisible ou d'un sommet de montagne pour méditer ou pratiquer le yoga! Un tapis, un coin de salon, un pyjama... Ça fait la job! Pas d'excuse!!! ;)


Coureuse souriante pouce en l'air
Retour de la course!
Mercredi, j'ai aussi marché entre la maison et l'université, un peu plus de 5km ce jour-là, en plusieurs segments.

En milieu de semaine, Montréal s'est retrouvée en plein redoux. Jeudi matin, il faisait 5°C, il pleuvait et les rues étaient "sur l'asphalte", comme on dit. Plus d'excuse pour repousser le retour de la course!

J'y suis allée prudemment: 4,77km en 31min. De la douceur et des précautions pour mon corps si capricieux. Le cardio en a perdu un peu, l'endurance musculaire aussi, mais pas trop!

Vendredi, les jambes un peu rackées de la veille, je suis restée lâche tranquille. Beaucoup de marche dans la journée, rien de bien sportif mais au moins je ne suis pas restée assise toute la journée.

Jambes de coureuse, chaussures de course New Balance, glace, neige
Couche de glace dans la rue
Samedi, j'avais un cours de 9h à 15h30, puis un souper entre amis. Du sport mental toute la journée, dont une partie plus agréable que l'autre!

Dimanche, j'ai aussi paressé. Physiquement, en tout cas, parce que je me suis montrée plutôt efficace côté social et travaux scolaires!

Ça fait beaucoup de journées de paresse en une seule semaine, et je le ressens dans mon humeur. Les idées négatives ont plus facilement de l'emprise. Les chasser me demande plus d'efforts conscients.

Rien de dramatique: je suis loin d'une nouvelle rechute vers la dépression! Ça reste un petit signal d'alarme, un symptôme bénin mais à ne pas négliger. En m'adaptant tout de suite, j'évite d'affronter de plus gros problèmes!

Alors, ce matin, surtout avec la température douce et le soleil brillant, j'ai couru: 5,35km en 36min, puis 10 minutes de musculation à la maison. Que ça fait du bien! J'étais parée pour faire mes travaux par la suite.

Coureuse souriante ciel bleu
Courir sous le ciel bleu
J'apprécie énormément que mon aire de travail se trouve dans la pièce la plus ensoleillée de l'appartement. De la luminothérapie sans frais, c'est l'idéal! Ça ne remplace pas tout à fait les sorties à l'extérieur, mais ça joue assurément sur mon humeur.

Ma nouvelle situation (étudiante à temps plein) m'aide sans doute à ne pas rechuter, comparé à l'année dernière où je travaillais dans une tour à bureaux, sans éclairage naturel à mon poste de travail. Plus de lumière, horaire moins contraignant, donc activité physique de jour, en plus de vivre beaucoup moins de stress et de désagréments en tous genres. Quitter mon emploi a été une décision difficile, mais ô combien bénéfique :)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Zut, avec mes gros pouces, j'ai supprimé ton message par erreur avant même d'avoir pu le lire!!! :(

      Effacer