20 mars 2017

Dernière semaine d'hiver


Tous les Québécois le savent: la semaine dernière, nous avons eu droit à une tempête historique! À Montréal, elle s'est traduite en belle neige abondante, tombée pendant plus de 24 heures. Plusieurs personnes se sont plaintes, car le printemps n'arrive jamais assez vite pour elles. Mais moi, j'étais contente!!!

D'abord, lundi dernier, suite à une sortie de course par temps glacial, j'ai opté pour une séance de musculation au chaud! En 25 minutes, j'ai travaillé abdos, dos, fessiers et muscles des bras.

Je commence et je termine toujours mes séances de muscu par l'exercice de la planche. Ce jour-là, j'ai tenu 45 secondes les deux fois. Lentement mais sûrement, j'observe mes progrès. J'avais toute la peine du monde à tenir 30 secondes, il y a quelques mois! Prochaine séance: 50sec/45sec!

Femme souriante, tempête de neige, Montréal
Retour enneigé mardi soir
Mardi, je passais toute la journée à l'Université. Littéralement: j'y étais de 9h30 à 22h30! Ce fut donc une journée de marche. À mon arrivée, le ciel était clair et on voyait de l'asphalte et du gazon à peu près partout. À mon départ, c'était tout le contraire!

À Montréal, il est très rare que les trottoirs ne soient pas rapidement dégagés. Eh bien, ce soir-là, impossible de les distinguer! Même les petites rues n'étaient pas dégagées: ça s'accumulait trop rapidement, les déneigeuses devaient être accaparées par les artères principales.

Marcher dans un pied de neige ou dans les ornières au milieu de la rue faisait changement de la marche rapide habituelle!

Trottoir couvert de neige, Montréal
Sous la neige, il y a un trottoir!
Mercredi, autre journée sur le campus, donc autre journée de marche. Comme vous le voyez sur la photo, plusieurs trottoirs n'étaient toujours pas déneigés.

Exceptionnellement, l'Université de Montréal a annulé les cours, donc je suis rentrée plus tôt que prévu. Je pensais devoir pelleter pour dégager ma voiture, ce qui m'aurait fait un bel exercice, mais Chum avait déjà tout réglé ça.

Jeudi matin, la neige avait cessé de tomber et les rues étaient assez dégagées pour qu'on puisse courir de façon sécuritaire. Résultat: 37min à avancer sur de la belle neige!

Ça faisait un peu trail running, je trippais! En revanche, mon application a eu un bogue et je n'ai pas ma vraie distance totale. Elle était d'au moins 5km.

Vendredi, mes raquettes m'appelaient trop fort. Elles ont très peu servi cet hiver, et toujours dans des conditions ordinaires (pour ne pas dire "poches"). Bref, comme j'étais à jour dans mes travaux et en manque de ce sport que j'adore, je me suis sauvée de mon bureau pour une randonnée au parc d'Oka!

Oh que ça a fait du bien!!! Il faisait si beau, pas froid, et je me suis levée assez tôt pour arriver au parc quand il est encore pratiquement désert. La neige était parfaite et les sentiers n'étaient pas encore tapés. Le bonheur!!!

parc d'Oka l'hiver, neige, mont, le Calvaire d'Oka
Début du sentier

Randonneuse souriante, hiver, neige
Look "J'ai oublié ma tuque à la maison"

J'ai effectué la montée du Calvaire pour la première fois. Comme il y avait longtemps que j'avais marché en montagne, je n'ai pas parcouru la longue boucle, mais la petite, pour un total de 6,6km en 1h45.

Disons que l'absence de dénivelé dans mes sorties des derniers mois a paru! J'avais beaucoup moins d'endurance en montée. Heureusement, le dénivelé d'Oka est très modeste et je n'ai pas vraiment eu de mal. J'ai juste constaté la différence avec mon niveau de l'automne dernier.

Randonneuse souriante, paysage, neige, parc d'Oka l'hiver
Petite pause au sommet!

Cette excursion en nature a fait le plus grand bien. Et heureusement que je me suis donnée cette journée-là, car la fin de semaine a été très relaxe côté activité physique...

D'abord, samedi, je participais à la Foire du livre de Saint-Hyacinthe, donc beaucoup de temps assise dans la voiture et sur place. Ensuite, dimanche, on allait en famille à la cabane à sucre...

Coureuse souriante, pouce en l'air, rue de Montréal l'hiver
Dernière course de l'hiver officiel!
J'ai certainement eu l'occasion d'aller courir ou au moins marcher pendant ces jours-là. J'ai été lâche, tout simplement. J'avais besoin de "slaquer", comme on dit en bon québécois.

Dans un article que je publierai dans quelques jours, je vous expliquerai aussi que mon anxiété augmente depuis quelques temps, et pourquoi. C'est un des facteurs qui me fait assumer ma "lâcheté": un break mental fait du bien!

Je me suis quand même reprise ce matin avec une sortie de course: 5,67km en 40min. Le thermomètre se tient un peu sous zéro, ce qui est super pour courir.

J'ai eu un peu mal au foie en commençant, ce qui m'a étonnée car le déjeuner remontait alors à deux heures. Effet de la cabane de la veille? Peut-être. En tout cas, ça a passé et j'ai trotté avec le sourire :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire