6 mars 2017

Une semaine de relâche dehors

La semaine de relâche s'appelle désormais "semaine d'activités libres", du moins à l'Université de Montréal. Comme quoi on ne doit pas relâcher nos efforts scolaires. Ça s'applique aussi aux efforts sportifs!

Mardi dernier, je passais la journée avec mon beau-fils, lui aussi en congé. On s'est promenés en ville, on avait plusieurs courses à faire. Il faisait très chaud, on roulait les vitres baissées! À cause de la météo très printanière, impossible de patiner comme on le voulait: les glaces extérieures étaient en piteux état. L'horaire des arénas près de chez nous ne concordait pas avec le nôtre.

Coureuse, hiver, look de ninja, rue de Montréal
Coureuse ninja
Mercredi, j'ai marché jusqu'au campus universitaire, puisque je travaillais pendant la journée. Comme on recevait à souper, ça a fait mon exercice de la journée. En plus, il pleuvait, alors je n'ai pas manqué de beau temps :P

Jeudi, j'étais très contente d'aller courir!!! Malgré un froid très intense (autour de -20°C si je me souviens bien (vive les hivers québécois!)), ça a été une bonne sortie: 4,7km en 31min.

Je m'étais bien habillée, avec deux pantalons (dont un coupe-vent), un chandail à manches longues, un T-shirt et un manteau, un bandeau et une tuque, des gants et des mitaines, des bas épais dans mes chaussures.

Malgré (ou à cause de?) l'air glacial, j'ai pris le temps de me réchauffer progressivement pour éviter un mal de foie. Mission réussie! Il n'y avait pas de glace au sol, donc ça courait assez bien.

raquetteuse, forêt, hiver, neige, raquette
Raquetteuse des bois
Vendredi, on partait passer quelques jours en famille dans Lanaudière. On a fait une excursion en raquettes en après-midi: environ 4,5km en 1h45.

Il y avait un peu de dénivelé, rien de majeur. Notre rythme a été lent surtout parce qu'on prenait des petites pauses fréquentes. Il faut respecter le rythme du plus lent :)

Aussi, on marchait sur une bonne croûte de neige glacée. En fait, les raquettes n'étaient vraiment pas nécessaires sur la plus grande partie du sentier. On aurait pu être en bottes, avec ou sans crampons.

J'avoue me sentir assez déçue du manque de belle neige pour les sports d'hiver, cette année. C'était seulement la 2e fois que je chaussais mes raquettes, la première ayant aussi eu lieu sur une surface glacée. J'espère pouvoir me reprendre l'hiver prochain :)

paysage, hiver, neige, Lanaudière, ciel bleu, hiver
Paysage dans Lanaudière
Cela dit, c'était encore une journée très froide, mais aussi très ensoleillée. Dans le bois, à l'abri du vent et bien habillés, on était bien. J'ai adoré profiter du grand air, décrocher du rythme montréalais pendant quelques jours.

On a vu plusieurs traces de lapin, de chevreuil (on en voit sur la photo plus haut!), de chat et peut-être de coyote, mais aucun animal en chair et en os, hormis une petite perdrix au loin. Le fait qu'on ait été en plein après-midi et que nos huit raquettes créaient un sacré tapage sur la neige dure a dû jouer! ;)

Samedi, mon chum et son fils ont fait de la raquette et de la glissade. Je suis restée dans le chalet (au chaud!) parce que la promenade de la veille avait magané mon dos un peu et que je devais travailler (plate réalité). Je suis sortie dehors un peu, mais c'était plutôt une journée de congé, de repos.

coureuse souriante, glace au sol, lumière, dehors
Sourire au soleil
Dimanche, j'ai coincé 10 minutes de yoga dans mon horaire chargé. Le dos encore raide de la raquette (et surtout du mauvais lit dans lequel j'avais dormi) en avait bien besoin! J'ai ensuite pris l'air à la cabane à sucre avec des amis, où j'ai réussi à respecter mon appétit, malgré l'abondance et la qualité des mets ;)

Finalement, ce matin, lundi, une belle course! Les grands froids sont partis, il faisait près de 0°C lorsque je suis sortie: 5,6km en 37min. Asphalte, soleil, jambes en forme!

Ces jours-ci, j'ai beaucoup de choses en tête et l'anxiété me tourne autour. J'ai l'impression que le fameux SPM influence beaucoup mon humeur, et je suis en plein dedans. Alors je déploie beaucoup d'efforts pour rationaliser mes émotions et me calmer. Entre autres, j'utilise la cohérence cardiaque, surtout en me couchant. Courir ce matin a fait du bien à l'esprit: je suis maintenant plus concentrée, moins éparpillée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire