18 avril 2017

Une semaine de diversité

Cette semaine, j'ai bien bougé et de plusieurs façons!

Le retour du soleil et de la chaleur a ramené les vélos à l'appartement. Lundi soir, j'ai donc fait une petite promenade avec Chum: 9km en 40min sur la piste cyclable. On s'est fait surprendre par la pluie à la toute fin, hi! Hi!

Cycliste, rivière des Prairies, printemps, Montréal, piste cyclable
Le retour de Tinky-Winky!
Constat: les jambes ne sont plus habituées à pédaler! L'absence de dénivelé dans les derniers mois a paru: les quads sont beaucoup moins forts que l'an dernier. Il me faudra quelques séances intermédiaires avant de me rendre à l'Université sur ma bécane!

En revanche, j'ai beaucoup plus d'assurance qu'au printemps dernier :)

Coureuse, printemps, parc Ahuntsic, Montréal, capris
En avril, se découvrir de plusieurs fils!
Mardi, j'ai marché entre l'appart et l'école, soit environ 1h de déplacement au total.

Mercredi matin, j'ai pris le temps de m'étirer le dos comme il faut avec une demi-heure de yoga. J'avais vraiment mal dans la région des reins et ça a fait du bien. J'ai aussi marché entre l'appart et l'Université.

Jeudi, course! Un beau 6km en 40min. Un rythme assez lent mais constant pour une très belle sortie.

Jeudi soir, Chum et moi nous sommes rendus à l'épicerie en vélo. Que c'est agréable de laisser la voiture à sa place quand on a juste une petite commission à faire pas loin! Un total de 8,4km en 37min de déplacement.

J'en profite pour vous souligner la parution de mon article au sujet du transport actif sur Miss Vay :)

Vendredi, j'ai accordé une journée de repos bien mérité à mes jambes fatiguées. J'ai beaucoup travaillé sur mes travaux scolaires et mon entreprise, Les Mots clairs.

Samedi matin, j'ai réussi à combattre ma mauvaise habitude de ne rien faire les fins de semaine. Yay! La belle chaleur a aidé ma motivation :)

Coureuse souriante, bord de l'eau, rivière des Prairies, pont Lachappelle, printemps
Rouler les manches: check!
J'ai couru en matinée, 7,3km en 53min. Ce fut à la fois une belle sortie, pour la chaleur, le soleil et les sentiers dégagés, et une moche: mal au foie, pas de jambes, lourdeur... Heureusement, j'avais apporté de l'eau.

En après-midi, j'ai pris l'air avec mes soeurs, Chum et son fils. On a étalé une couverture au parc de la Merci, près de l'eau, et on a profité de la belle température, tout simplement. :)

Dimanche, j'ai avancé mes travaux et on a soupé en famille. Je ne me suis pas forcée à bouger car je savais que le lendemain compenserait en masse...

Car, lundi, c'était randonnée!!! Oooooh que j'étais contente de retrouver le dénivelé! Avec deux amies, nous nous sommes rendues à la Montagne noire (région de Saint-Donat) avec l'objectif de parcourir le sentier Intercentre en 6h.

Malheureusement, nous étions mal préparées à la quantité de neige encore présente sur place. C'était de la neige molle, en train de se réchauffer pour la fonte, donc on calait régulièrement jusqu'au genou ou plus haut. C'est moins agréable comme promenade, et c'est surtout plus long!

Les crampons que mes amies portaient ne les ont pas vraiment servies. Ça aurait pris des raquettes spécifiques pour ce type de neige, et on n'en avait pas.

Chaussures de trail, randonnée, sol, feuilles mortes, neige, Montagne noire
Une des rares sections sur le sol

Finalement on a rebroussé chemin au bout de 2km environ, pour une sortie totale de 2h30. On s'est bien promis d'y retourner quand l'état des sentiers sera plus sympathique, probablement à l'automne pour profiter des couleurs!

On a parcouru un peu de dénivelé, soit 193m de D+. Mes jambes ont très bien réagi, mes fessiers aussi. Je trouvais ça moins pénible qu'escompté, en fait. Sans compter que respirer de l'air du nord a fait le plus grand bien à mes poumons de Montréalaise!

Point de vue de la Montagne noire, lac Archambault, arbres, neige
Vue sur le lac Archambault

J'étais un peu courbaturée ce matin, donc j'ai fait du yoga pendant 30min pour étirer l'arrière des jambes, mais aussi pour soulager un mal de dos qui persiste. Trop de temps assise et de mauvaises positions de sommeil ne m'aident pas.

La prochaine semaine se déroulera vraiment sous le signe de la fin de session: 3 examens en 5 jours, en plus d'un rendez-vous stratégique pour mon entreprise. J'ai la tête pleine, mais je ne néglige pas mon corps pour autant. Au contraire, je le priorise puisqu'il m'aide à passer au travers de ces périodes stressantes sans perdre la boule :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire