22 mai 2017

Me donner plus de crédit

Cette semaine, j'ai poussé la machine un peu plus que d'habitude, avec de bons résultats! Je fais toujours attention aux signaux de mon corps et je demeure à l'affût des signes de blessures ou de fatigue. Mais j'allonge mes sorties de course et, surtout, de vélo! Et ça se passe bien :)

Aussi, j'ai maintenant complété le sevrage de ma médication pour l'anxiété. Ça fait du bien de se sentir énergique! Et de ne plus dormir 10h par jour + sieste... Je gagne en temps et en efficacité.

Par contre, durant les derniers jours, j'ai relâché mes bonnes habitudes alimentaires et j'en ai subi le contre-coup: impatience incroyable, sentiment de persécution injustifié, impression d'être prise au piège au moindre désagrément... Je me sentais comme il y a quelques mois et pour les mêmes raisons.

Bouteille de Pepsi, évier
C'est fini!
J'ai travaillé de la maison et mon horaire de repas a pris le bord. J'ai mangé tous mes fruits, mais j'ai négligé le reste et j'ai consommé beaucoup trop de sucre et de salé. Résultat: une fin de semaine à l'humeur en dents de scie, surtout avec un SPM particulièrement intense. J'ai été désagréable avec Chum, son fils et mes amis, qui ne le méritent pas du tout.

J'ai donc résolu de me sevrer totalement de la boisson gazeuse. Going cold turkey! La diminution progressive fonctionne bien quand je ne suis pas constamment à la maison; dans les circonstances présentes, je ne me contrôle pas. Alors je m'enlève la tentation!

Pour le moment, je me sens comme lorsque j'ai arrêté l'alcool: les désagréments sont plus importants que le plaisir du goût en bouche. Je n'étais pas du tout accro à l'alcool comme je le suis au sucre, alors on verra ce que ça donne, mais la résolution est fermement implantée!

Pour ce qui est de l'activité physique, cette semaine j'ai fait du yoga deux fois, car le dos en a bien besoin. J'ai particulièrement mal dans le bas du dos, dans la région lombaire, malgré mes efforts de bonne posture assise. J'ai donc travaillé la colonne vertébrale et les hanches.

J'ai aussi marché dans le quartier. Avec le beau temps qu'on a eu pendant la semaine, faire les commissions à pied était tout indiqué! Les joies des commerces de proximité :)
J'ai fait deux séances de course.

La première, mercredi, était au parc-nature de Bois-de-Liesse où je n'avais pas mis le pied depuis trop longtemps.
Sentier du Bois-de-Liesse Il faisait chaud!!!

Il faisait très chaud et mon rythme en a souffert, d'autant que j'avais des ampoules aux pieds après avoir porté une nouvelle paire de souliers au travail. Ce fut donc 6,5k en 47min. J'ai beaucoup marché au début et à la fin, ce qui a aidé à ne pas avoir mal au foie et à récupérer.

Dans un sens, ce rythme de tortue m'a permis de profiter plus longtemps du bois. Je ne m'en plains pas! C'était très beau et le mental a beaucoup apprécié cette excursion en nature.

Coureuse souriante, rivière des Prairies, l'été
Juste heureuse!
Ma deuxième séance de course fut samedi matin. La journée s'annonçait chaude, alors il valait mieux partir tôt!

Surtout, comme je n'ai plus à déjeuner tout de suite en me levant pour prendre ma médication, je redécouvre le plaisir de courir à jeun. Moins d'inquiétude envers le foie et moins de perte de temps dans la journée!

J'ai fait 8k en 52min, un temps beaucoup plus respectable que celui de mercredi :)

Surtout, je me sens d'attaque pour faire un 10k cette semaine! J'emporte maintenant toujours de l'eau et j'avance tranquillement, avec l'impression de pouvoir courir longtemps...

J'ai trop peur des blessures de coureuse pour faire une longue distance (disons plus de 10k) tout de suite, mais la sensation de liberté est agréable dans les jambes et dans la tête.

Dimanche, j'ai fait un peu de vélo le matin: 15,4km en 1h05. Je me suis rendue au parc de la Visitation et j'ai admiré les remous incroyables de la rivière des Prairies. Surtout, mes jambes ont apprécié de travailler de cette façon!

Cycliste, parc de la visitation, bicyclette
Au parc de la Visitation
Puis, en après-midi, Chum, son fils et moi sommes allés voir la promenade des Géants, au centre-ville. Une très belle activité! On a suivi la procession, ce qui donnait une bonne marche de deux heures (avec l'arrivée avant l'activité).

Pour rentrer, on avait prévu prendre le métro comme à l'aller, mais la foule compacte nous en a vite enlevé l'envie. On a plutôt loué des Bixi... Eh oui, une autre promenade de vélo la même journée!

Bien honnêtement, la ride du matin et la course de la veille avaient drôlement fatigué mes jambes. Je ne me sentais pas d'attaque pour traverser l'île du sud au nord. Mais les gars étaient motivés et j'étais tannée de la foule autour, alors on s'est lancés. Au pire, je pouvais m'arrêter à une station de métro sur le parcours, ou simplement rattraper les gars à mon rythme.

Eh bien, en fin de compte, j'ai bien suivi! On a pédalé les 11km, faux plats et petites côtes incluses, en 40 minutes! Mes quads chauffaient et mes mollets m'en voulaient, sans parler de mon dos, mais j'ai réussi. En fait, ce n'était même pas si pénible que ça. Beaucoup moins que je ne l'envisageais, en tout cas.

Je dois donc me donner plus de crédit. Je suis plus en forme que je ne le pense! Mon corps est plus endurant qu'avant et mon mental est solide.

Aujourd'hui, quand même, les muscles sont courbaturés. Les tendons d'Achille sont assez raides, alors j'ai reporté la course à demain. Je vais plutôt faire de la musculation et des exercices de physio.

Et, surtout, je vais manger des repas complets à des heures plus régulières :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire