14 juin 2016

Rater le CTM à cause du foie

J'ai beaucoup couru ce soir, mais pas dans la joie! Enfin, pas complètement...

À 18h j'ai rejoint le CTM au point de rendez-vous. Il fait beau, chaud avec un doux vent: la séance promet d'être agréable. J'ai géré mes collations d'après-midi comme les fois précédentes, donc aucun souci

Aussi au programme: le retour chez moi à la course. Un peu plus de 8km supplémentaires, sur route, que je me serais permis de faire en alternance marche/course selon mon état. Le tout pour un volume final d'environ 16 à 20km, selon la distance parcourue avec le CTM. Un beau défi!

Or, après 30 minutes: crise de foie, pas le choix d'arrêter. Comme le groupe avance, que je ne connais pas les sentiers et que j'allais perdre les gens de vue en deux minutes, j'ai indiqué aux coureurs de poursuivre sans moi. On se trouvait alors derrière l'Université de Montréal et j'étais bien située pour rentrer tout de suite, à mon rythme.

Coureuse boudeuse, parc du mont Royal, l'été
Coureuse déçue de quitter son groupe!!!
Il faut bien trouver le positif dans les situations négatives...

Un autre aspect positif, c'est que ces crises de foie me permettent d'en apprendre sur le corps humain.

Alors voilà: le système digestif est #2 dans les priorités du corps, après le cerveau et les nerfs. Quand on digère, le foie se gorge de sang et travaille fort. Comme je n'ai plus ma vésicule biliaire, mon foie ne peut pas compter sur un apport ponctuel de bile concentrée pour "clancher" la digestion d'une portion copieuse ou grasse. Il s'occupe de tout, tout seul! Et il tient mordicus à son monopole sur le sang.

Donc, quand je fais de l'activité physique, je dois bien me réchauffer (comme vécu à Rougemont et au Mont Yamaska, entre autres) et, surtout, je dois faire attention à ce que je mange avant l'effort. Comme je l'ai dit en début d'article, aujourd'hui, j'ai mangé comme d'habitude. Quelle est la différence alors?!?

La température.

C'est aussi le sang qui permet au corps de réguler sa température. Quand il fait chaud et qu'on a chaud (à cause d'un gros effort physique, par exemple...), notre système met les bouchées doubles pour maintenir les organes à la bonne température.

Coureuse rouge, parc du mont Royal, l'été
En amorce de refroidissement bien mérité
Alors, lorsque le foie digère et que le sang est aussi réquisitionné pour contrôler la température corporele, ce n'est pas le temps, pour moi, de courir sur le mont Royal avec des gens plus en forme. Rarrrr!!!

Heureusement, ces crises passent rapidement. Quelques minutes de marche et de respirations profondes, et j'étais prête à repartir. J'ai couru jusque chez moi, en marchant un peu ici et là parce que c'était juste trop plate sur l'asphalte (boulevard l'Acadie et le Marché Central... on trouve facilement plus bucoliques!!!).

Tout ça pour un total de 12,29km en 1h40, dont les 4 premiers kilomètres sur le mont Royal.

Bref, une soirée pas du tout comme je l'envisageais!!! Je suis plutôt déçue, parce que la température était vraiment idéale pour une longue sortie. Possiblement l'une des dernières belles soirées avant les grandes chaleurs estivales...

En même temps, j'ai pu courir pas mal et, comme j'ai mal dans le dos depuis quelque temps, dans le fond, c'est aussi bien comme ça... Je vois la chiro vendredi, je serai parée pour mardi prochain. Ce n'est que partie remise!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire